Baz'art  : Des films, des livres...
20 avril 2024

Perle méconnue du cinéma d'horreur : Tentacules " Ovidio G.Assonitis

 

Les producteurs italiens ont très souvent surfé sur le succès des films hollywoodiens pour le meilleur ou pour le pire. 
Sergio Leone a donné ses lettres noblesse aux péplum et westerns made in Cinecitta.
Avec " Tentacules " Ovidio G.Assonitis nous propose  " Les dents de la mer Spaghetti " et, précisons le d'emblée, il n'est ni Spielberg, ni Leone.
Un vieux briscard de journaliste, John Huston , enquête  sur des morts très violentes et d'inquiettantes disparitions en mer. 
Le vieux briscard, à qui on ne la fait pas, soupçonne l'usine près du port. 
Son directeur, Henry Fonda , lèvres pincées et regard d'acier, a toujours été prêt à tout pour faire de l'argent.
Le jeune océanographie, du quartier, blond et torse nu, sa jolie fiancée blonde elle aussi et ces deux amis épaulards, mammifères marins, sont persuadés qu'un poulpe géant est responsable de ce chaos balnéaire. Il aurait été contaminé et très énervé par les expériences et les rejets de l'usine et de la cupidité de son directeur aux lèvres pincée.

 


Tout cela tandis que Shelley Winters, rondelette et pétulante, la sœur de John Huston, dans le film pas dans la vraie vie, emmène son garçonnet faire une régate tout près du repère de la bêêête, ce qui va donner, évidemment, tout un tas de victimes potentielles à la merci des tentacules du prédateurs et d'une caméra subjective et sous-marine.
Un vrai bon film de série Z pour soirée  pizza/tiramisu entre potes. 
Potes tout de même assez cinéphiles pour admirer goguenards, trois grands noms du cinéma américan cachetonner sans honte.
Henry Fonda, deux oscars et un nombre de films prestigieux à son actif, John Huston qui a fait tourner et a tourné avec les plus grands et Shelley  Winter à jamais mère de " Lolita" et de " La nuit du chasseur" et concierge du locataire de Polanski, tous les trois surjouent joyeusement pour notre plus grand plaisir sous le soleil californien.
La pieuvre par trois, justement, que " Tentacules " est un film indispensable à toute dévédéthèque digne de ce nom.

Sortie en DVD chez RIMINI éditions le 3 mai 2024 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.