Baz'art  : Des films, des livres...
20 avril 2024

N'AVOUE JAMAIS : si, si, on le confesse, c'est pas bon du tout!

On l'a rencontré plusieurs fois et, à chacune de ces rencontres,  on se dit qu'Ivan Calberac, réalisateur de "Irène", "La Dégustation", ou encore "Venise n’est pas en Italie" est un type délicieux et particulièrement sympathique.  ON se dit aussi, à chaque fois, que malheureusement ses qualités artistiques ne sont pas au niveau de ses qualités humaines.

Car, à chaque fois qu'on voit un de ses films au cinéma, on se dit quIvan Caldérac est sans doute plus doué pour la mise en scène de théâtre- plusieurs de ses films sont des adaptations de ses pièces qui ont connu souvent un beau succès sur les planches- que pour le 7eme art.

Son précédent film, "La dégustation" nous avait déjà laissé comme un arrière gout de piquette en bouche, et ce "N'avoue jamais" qui sort mercredi en salles ne rehausse pas les saveurs de son cinéma, bien au contraire : cette comédie qui nous montre ’un ancien militaire des plus rigides et sa femme dont il prend connaissance d'un adultère qu'elle a commis 40 ans plus tôt,  empile les situations les plus éculées de la vieille comédie franchouillarde pas drôle et pas crédible pour un sou.

N'avoue jamais - Film (2024) - SensCritique

Les défauts sont nombreux qu'il est difficile de les énumérer sans faire un inventaire à la Prévert  :intrigue pas vraisemblable et lourdaude au possible, personnages embourbés dans les clichés, mise en scène au mieux invisible au pire malhabile, vision de la France un peu rance.... même la réunion  pour la 13e fois à l’écran d', André Dussollier et  de Sabine Azema, qui ont déjà été en couple pour Alain Resnais ou pour les deux volets de "Tanguy sent le réchauffé à plein nez .

On sauvera dans les rôles des enfants la participation de Sébastien Chassagne, marionnettiste touchant et Josephine Le Maux en lesbienne cachée,  mais leurs présence est trop éphémère pour sauver le film du marasme dans lequel il plonge dès les premières scènes.

N'avoue jamais est comme la chanson du même nom de Guy Mardel: ringarde, dépassée et manquant de subtilité ! 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.