Baz'art  : Des films, des livres...
10 mars 2024

CRITIQUE : BLUE GIANT de YUZURU TACHIKAWA : j'ai le jazz dans le sang

 

Dai est un adolescent qui voit sa vie bouleversée par la découverte du jazz. Passionné par cette musique jusqu'à l'obsession, il s'entraîne des heures durant sur les berges de la rivière dans l'espoir de devenir « le meilleur du monde ».

Malgré cela la première prestation en public de Dai est un pur désastre et le doute fait son apparition.

Mais l'amour du jazz et quelques rencontres déterminantes vont redonner espoir à Dai.

On a forcément entendu parler de Blue Giant manga évènement   de Shinichi Ishizuka, série terminée au Japon en 10 tomes et édité chez Glénat en France. 

Son adaptation au cinéma par Yuzuru Tachikawa (Mob Psycho 100, Détective Conan) était très attendu par les femmes et arrive à rester fidèle tout en s'en détachant plutot joliment

L'histoire, d'une durée de 2 heures,  suit ce parcours d'un trio de musiciens qui ont le jazz dans le sang, avec pas mal d'ambition et  d'inventivité. Il prend aussi le temps qu'il faut pour montrer des musiciens jouer du jazz pendant pas mal de temps, on est loin du dernier biopic de Bob Marley qui massacre un peu tous les morceaux du maitre rasta.

A conseiller des l'âge de 10 ans, ce film d'animation  passé par le dernier Festival d'Annecy, célèbre le jazz comme un vrai vecteur d'émotion  et  il dresse  en même temps une belle histoire d'amitié et de volonté qui devrait séduire féru de jazz comme les plus néophytes.  On en ressort les oreilles et les yeux plein d'étoiles.

De quoi swinguer de bonheur!!

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.