Baz'art  : Des films, des livres...
31 mars 2024

Quais du polar 2024 : Le ciel ouvert ou quand Nicolas Mathieu nous parle d'amour

COUP DE CŒUR 

 

Peut-on encore parler d’amour de manière à la fois inédite et loin des clichés ? Ouvrez le dernier livre de Nicolas Mathieu, Le ciel ouvert, et vous aurez la réponse.

Ce qu’il livre dans Le ciel ouvert ce sont des morceaux d’une histoire d’amour passée, une histoire d’amour clandestine (ce qui la rend d’autant plus forte), une histoire qui fait battre le coeur à 100 à l’heure et rend les mains moites, une histoire qui prend tout l’espace dans la tête.

Le genre d’histoire qui donne envie de tout envoyer valser, de dire « merde » aux chefs et aux ordres établis. Il est aussi question dans Le ciel ouvert, dans d’autres textes qu’on peut lire comme des poèmes, d’amour d’un fils à son père vieillissant, d’amour d’un père à son fils grandissant et chaque ligne est juste et émouvante.

Ce n’est pas mon histoire, à moi lectrice qui savoure chaque page en espérant de ne pas la lire trop vite mais je sens et ressens chaque vibration. Etre un grand écrivain c’est à la fois sublimer des moments qui, sous une autre plume, deviendraient banals, comme aplatis tout en sachant leur donner une portée universelle.

Le ciel ouvert est aussi magnifiquement illustré par les dessins d’Aline Zolko, des dessins de visages, de corps, de couples, des dessins enflammés, vifs, vibrants aussi bien par la palette choisie que par les traits, des dessins qui font écho aux textes.

Aucune ville ne peut contenir l’immensité de ton départ et le vide qui occupe maintenant ta place entre mes mains.

A l’orée des grands incendies, nous aurons au moins eu ça, la bière, le sel et la pénombre d’une chambre où l’on marche pieds nus, nos veilles aux yeux plissés, et le petit matin à trente deux degrés déjà, les draps qui claquent dans le vent dehors et le bleu de la mer, nos et la catastrophe de tes reins.

A l’orée des grands incendies, nous aurons au moins eu ça, la bière, le sel et la pénombre d’une chambre où l’on marche pieds nus, nos veilles aux yeux plissés, et le petit matin à trente deux degrés déjà, les draps qui claquent dans le vent dehors et le bleu de la mer, nos engeulades et la catastrophe de tes reins.

Quais du polar 2024  :  Le ciel ouvert  ou quand Nicolas Mathieu nous parle d'amour


NICOLAS MATHIEU
Nicolas Mathieu est né en 1978. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce une multitude de métiers différents. En 2014, il publie chez Actes Sud son premier roman, Aux animaux la guerre, et reçoit le prix Erckmann-Chatrian, le prix Transfuge du meilleur espoir Polar et le prix Mystère de la critique. Il participe à l’adaptation du roman qui devient une série diffusée sur France 3, avec Roschdy Zem dans le rôle principal. Son deuxième roman, Leurs enfants après eux (Actes Sud 2018), salué par une critique enthousiaste, est couronné par le prix Goncourt 2018. Il publie en 2020 un album pour la jeunesse illustré par Pierre-Henry Gomont, La Grande école (Actes Sud Junior).

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.