Baz'art  : Des films, des livres...
7 avril 2024

Quais du Polar 2024: Rat Island, Jo Nesbo

Quais du Polar 2024: Rat Island, Jo Nesbo

Sa voix s'amenuise, et la drisse de pavillon reprend son doux battement, doublé d'une sirène de police qui s'élève des rues obscures. Enfin, nous savons bien qu'il ne s'agit nullement de la police, depuis plus d'un an aucun policier ne se risque à patrouiller dans les rues après la tombée de la nuit, c'est probablement un quatuor de jeunes, munis d'armes automatiques, juste assez intoxiqués pour que leurs réflexes soient conservés, voire aiguisés, et leurs inhibitions émoussées, ou plutôt vaincues ; attitude qui s'applique non seulement à ces prédateurs, mais à la population entière. L'expression « actes transgressifs » perd tout sens quand il n'y a plus rien à transgresser.

Le chef de file du thriller scandinave et musicien norvégien au succès planétaire, Jo Nesbø,  était  présent ce weekend à Lyon  pour Quais du Polar comme invité d’honneur d’une conférence spécialement dédiée à la Scandinavie.

L’auteur a présenté son dernier livre  Rat island (Ed. Gallimard) publié début avril , puissant recueil de cinq nouvelles dystopiques. 

Jo Nesbo prouve  avec ce livre qu'il est aussi excellent novelliste que romancier, même si De la jalousie l'avait déjà démontré.

Ici,  ces 5 histoires autour du pouvoir, de la vengeance et du progrès scientifique le prouve largement.

Si certaines histoires auraient mérité à être exploitées plus en profondeur, car certaines bonnes idées de départ restent parfois inexploitées.  ces intrigues toutes situées dans un futur étrange et intedéterminé fonctionnent bien.

Les auteurs de polar pur et dur pourraient être décontenancés du virage assez SF de Nesbo, mais reconnaitront que l'ensemble a de la tenue!

 

 


C’est dingue de se dire que les gens n’ont plus d’essence depuis belle lurette, mais que, manifestement, ils disposent encore d’un tas de grenade.

Quais du Polar 2024: Rat Island, Jo Nesbo
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.