Baz'art  : Des films, des livres...
19 mars 2024

Polar islandais : Le Clan Snæberg" | Eva Björg Ægisdóttir

«Lorsque de telles personnalités se rassemblent, on ne sait jamais comment ça va se passer, mais on peut être à peu près sûr qu’on assistera à une épreuve de force à un moment ou à un autre. »


La célèbre autrice islandaise Eva Björg Ægisdóttir vient de publier "Le Clan Snæberg" aux éditions de La Martinière, une immersion saisissante dans les abîmes de l'âme humaine, là où le pouvoir, la richesse et la jalousie rendent les liens du sang plus volatils que jamais.

Adoubée par le célèbre Ragnar Jonasson, Eva Björg Ægisdóttir a déjà conquis le lectorat français en seulement trois ans et a rencontré un très beau succès en librairie pour sa trilogie Elma, Les Filles qui mentent, Les garçons qui brûlent. 
 

LE CLAN SNÆBERG
En l'honneur de ce qui aurait dû être le centenaire de l'arrière-grand-père Snæberg, la célèbre famille s'est donné rendez-vous pour célébrer sa mémoire dans un bel hôtel isolé du monde. Une fête qui s'annonçait mémorable... et elle le sera, mais pas comme prévu.
Ils craignaient tous que les retrouvailles familiales ne soient peu marquées par les rires et les souvenirs, mais aucun ne pensaient qu'elles se métamorphoseraient aussi rapidement en une toile de trahisons, de tensions et de rivalités. Les non-dits explosent, les rancœurs se déchaînent et une disparition mystérieuse vient jeter le trouble parmi les convives.
Qui parmi les Snæberg - ce grand-père héritier qui s'accroche au pouvoir, ces fils présomptueux, ces filles écartées, ce gendre méprisé, ou encore les employés de l'hôtel aux intentions douteuses - détient la clé de cette énigme ? 

Les chapitres alternent les narrateurs et le rythme de l’intrigue s’adapte ! L’autrice, dont j’avais beaucoup apprécié la plume, manie à la perfection l’atmosphère de plus en plus oppressante et angoissante, laissant des blancs là où l’on attendrait une réponse !

Un huis clos familial riche de non-dits et de mensonges que le décor épuré de l’hôtel exacerbe comme si les personnages se devaient de réagir à cette absence de tonalité !

Un bon polar psychologique. Un rythme enlevé. Des fausses pistes et des rebondissements. Un coup de cœur! Et une  nouvelle  preuve de l’excellence de la littérature islandaise

-

Le Clan Snæberg" | Eva Björg Ægisdóttir | 

Editeur : Editions La Martinière
Parution : 12/01/2024

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.