Baz'art  : Des films, des livres...
24 mars 2024

Nouveauté poche : Non officiel, Dan Fesperman


01 novembre 2022
Il se nourrissait alors de pommes de terre et de goulash, de pierogi et de spätzle, de chou bouilli et de saucisse blanche - une cuisine blanchâtre, gélatineuse, parfumée à la fumée de cigarette et arrosée de bière tchèque.

1979. Berlin-Ouest. Helen Abell Shoat est engagée par la CIA pour s’occuper des résidences sécurisées destinées aux agents en mission. Une nuit, alors qu’elle se trouve dans l’une de ces « planques », elle est témoin d’une scène troublante, impliquant un agent de haut rang.⁣ 2014.  Paisibles retraités, Helen et son mari sont assassinés dans leur ferme du Maryland.  Leur fils, mentalement déficient, est suspecté du meurtre. Anna, leur fille, convaincue de son innocence, engage alors un détective pour faire toute la lumière sur cette affaire. Avec lui, elle va découvrir les activités passées de sa mère.

Et apprendre à ses dépens qu’il y a de dangereux fantômes qu’il n’est jamais bon de réveiller.⁣

Alors qu'il a rédigé une dizaine de romans policiers, le journaliste américain Dan Fesperman était pratiquement inconnu chez nous avec seulement deux livres publiés.

Il faudra attendre plus de dix ans et la parution de L'Écrivain public pour le voir enfin gagner les louanges de la presse française. 

Il revient avec "Non officiel" avec un roman d’espionnage, qui surfe sur deux temporalités différentes 1979 et 2014.

Le romancier nous plonge avec suffisamment de doigté et de réalisme dans cette période méconnue  des années 70.

Une intrigue foisonnante qui permet à Dan Fesperman  d'explorer les arcanes de  la CIA , sur un angle peu connu du grand public. Il lève  ici le voile sur une  histoire assez incroyable qu’il restitue avec une tension constante et d'une grande efficacité romanesque. 

Un roman haletant et instructif !

Merci à Masse critique Babelio et les éditions 10-18 

 

tous les livres sur Babelio.com
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)