Baz'art  : Des films, des livres...
24 avril 2024

La contre critique du jour -La morsure, un étonnant conte gothique


1967. Dans ce pensionnat catholique pour jeunes filles rangées, la pauvre Delphine doit supportér les insomnies de son amie Françoise.

Une fois de plus cette dernière vient de faire un rêve effrayant, elle se voit mise au buché par les habitants du village. Elle en est certaine, ce rêve est prémonitoire, le jour qui se lève sera son dernier jour et la nuit suivante sa dernière nuit.

Françoise entraine Delphine dans son école buissonnière, ensemble elles font le mur.

Un jour, une nuit pour perdre son innocence et devenir adulte.

 

On le concède, et on en subit parfois les remontrances d'attaché de presse qui défendent ( et c'est  assez normal c'est leur boulot ) leur bébé bec et ongles  notre critique Michelio n'est pas toujours très tendre avec certains longs métrages

Ce fut notamment le cas avec La Morsure, premier long métrage pourtant étonnant et singulier de Romain de Saint Blanquat.

Pour son premier long métrage, ce jeune réalisateur impose quand même un vrai univers visuel qui avait été remarqué lors du dernier festival de Locarno. Récit d'apprentissage mâtiné de fantastique , le scénario prend des chemins de traverse qui peut surprendre le spectateur et la mise en scène d'oser le pari de l'onirisme et du réalisme magique.  

On pense parfois au cinéma d’horreur du style "giallo " à la Dario Argento dans certaines scènes très graphiques, mais parfois on est pas loin d'un récit d'apprentissage sentimental à la Philippe Garel et c'est ce mélange entre deux pôles a  priori antinomiques qui fait tout le sel de cette Morsure qui laisse une trace réelle au spectateur qui osera s'aventurer.

 LA MORSURE : au cinéma le 15 mai, distribué par KMBO

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 571 959
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.