Baz'art  : Des films, des livres...
7 avril 2024

Rwama - Tome 1 Mon enfance en Algérie (1975-1992)

 

A chaque fois que je lis une fiction à travers laquelle je découvre l’histoire d’un pays, je me dis que j’aurais adoré au collège et au lycée qu’on remplace les matières scientifiques que je n’aimais pas du tout contre l’histoire de pays autres que la France. Et l’histoire de l’Algérie, je la connais finalement très peu alors j’ai dévoré le premier tome de cette série dont je sais déjà que je lirai la suite. Rwama (le titre de cette bande dessinée de Salim Zerrouki ) cela signifie « Français » en algérois. C’est ainsi que sont appelés les habitants de l’immeuble blanc (qu’on voit sur la couverture de cette bande dessinée) de la cité olympique dès leur installation dans les années 70.

Cet immeuble blanc, symbole de la modernité de l’Algérien il n’est pas occupé par des français mais par des russes, des cubains, des allemands de l’est ou des algériens travaillant de près ou de loin pour la cité olympique comme c’est le cas des parents de Salim.

A travers l’histoire familiale de l’auteur, des règles dans sa maison, à travers ses amitiés, ses occupations en tant qu’enfant puis adolescent, sa scolarisation, Salim Zerrouki dresse un tableau de l’Algérie dans les années 70 et les années 80 aussi bien côté pouvoir et politique que côté citoyens.

Ce qui m’a particulièrement marqué ce sont les pénuries d’eau qui vit le pays dans les années 80, l’auteur décrivant toutes les conséquences que cela a sur le quotidien de sa famille et de ses voisins et comment les gens s’adaptent, rusent, imaginent des solutions pour vivre avec.

Avec finesse, Salim Zerrouki montre comment le parti islamiste a peu à peu gagné du terrain et comment il s’est nourri de la situation économique, du ras le bol des populations les plus pauvres et les plus désœuvrées.

C’est sincère, touchant, drôle aussi, cela mêle l’anecdote à l’histoire avec un grand H, c’est rythmé et toujours avec un esprit critique sur les travers du pouvoir hier (et comment comprendre ce qu’on vit aujourd’hui sans avoir ce « contexte »).

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.