Baz'art  : Des films, des livres...
14 septembre 2022

Citoyen d'honneur : la jolie comédie de Mohamed Hamidi comme un retour aux sources

  

 

citoyen-d-honneur-2022-1

"Citoyen d'honneur" est le remake du film eponyme argentin signé Gaston Duprat et Mariano Cohn avec Oscar Martinez, interprétant alors le rôle du romancier, repris  dans cette version 2022 par Kad Merad.  Après le très sympathique Une belle équipe, ce dernier retrouve visiblement avec grand plaisir le réalisateur Mohamed Hamidi, qu'on avait rencontré à cette occasion au festival du film français d'Aix les bains en juin dernier 

" pour écrire le personnage de Samir "je me suis  inspiré de gens comme Amin Maalouf,
Yasmina Khadra, Boualem Sansal ou Tahar Ben Jelloun, des écrivains installés et reconnus qui sont partagés entre la France où
ils vivent et travaillent et le pays où ils sont nés."

CitoyendHonneur_24_220712_163058©2021-AXEL FILMS PRODUCTION-APOLLO FILMS-C8-JANINE FILMS

 Avec Citoyen d’HonneurMohamed Hamidi livre une jolie comédie sur le choc des cultures , pleine d’humanité, où l'on voit  Fatsah Bouyahmed y déploie sa fantaisie habituelle , dans la peau de Miloud, un personnage , attachant, au contact duquel Samir Amin, le personnage de Kad Merad, va devenir plus bienveillant. 

Mohamed Hamidi se permet aussi d' évoquer mine de rien la situation politique en Algérie, notamment grâce au personnage qu’interprète Oulaya Amamra, une étudiante révoltée, qui a  une soif de liberté,  que l'on retrouve dans son rap. 

CitoyendHonneur_24_220712_163754©2021-AXEL FILMS PRODUCTION-APOLLO FILMS-C8-JANINE FILMS

"Un seul mot résume toutes les différences entre le film original et mon remake : l’Algérie. Nous avons beaucoup travaillé avec Mohamed sur ce personnage. Mais, comme je l’ai dit, même si cette histoire d’un homme qui, après des années d’absence retourne dans son village natal, est un sujet universel, elle fait vraiment résonance en moi."

Dans son  nouveau film, Mohamed Hamidi propose des scènes cocasse, on pense à celle  où la route est embouteillée à cause de moutons mais aussi des moments plus émouvants, notamment vers la fin.

Un joli feel good movie à voir des ce mercredi en salles.  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)