25 avril 2011

De l'autre coté de Fatih Akin

de_l_autre_cot_

Nejat Aksu est un professeur universitaire de littérature allemande à Hambourg. À Brême, son père, Ali, veuf depuis pratiquement la naissance de son fils, propose un jour à Yeter, une prostituée d'origine kurde dont il est le client, de la rémunérer pour vivre avec lui et combler sa solitude affective. Il la présente à son fils lors d'un repas. À la suite d'une ivresse, Ali gifle sa nouvelle compagne qui décède accidentellement dans sa chute. Nejat, qui dès lors rejette son père condamné à la prison, décide de retrouver la fille de Yeter, Ayten Öztürk, dont cette dernière était sans nouvelles afin d'expier la faute de son père. Il part à Istanbul à sa recherche en prenant contact avec les cousins de la famille. En vain. Il s'installe alors dans la cité stambouliote, change de vie et rachète une librairie de littérature allemande dans le vieux quartier sur la rive européenne de la ville.

Résumer ce genre de film est un exercice difficile tant il n'a pas qu'une seule histoire,  celle du professeur et de son père, mais plusieurs  autres, toutes aussi complexes et boulversantes,qui se chevauchent.

  Ce qui est sûr, c'est que De l'autre coté est  un film à ne surtout pas manquer, qui nous bouleverse et nous éblouit, notamment pour la virtuosité du scénario (prix à cannes amplement mérité).
En effet,l'intrigue se noue à travers plusieurs histoires qui vont se croiser et se décroiser à plusieurs moment de façon trés habile :du Lelouch me direz vous, mais sans son style tapageur et surtout au profit d'un discours trés riche et trés profond : il est ici question d'identité, de deuil, de politique, de communication integérationnelle, mais sans que cela ne soit jamais ni pesant ni plaqué.
Aprés un "Head on" déja superbe de puissance,  Faith Akin nous livre ici une oeuvre plus apaisée, moins frontale, mais tout aussi belle, qui nous dit des choses essentielles  sur le pardon et la filiation notamment et arrive à rendre trés fluide une histoire trés complexe, ce qui n'est pas un mince exploit!!!

Posté par filou49 à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur De l'autre coté de Fatih Akin

Nouveau commentaire