Baz'art  : Des films, des livres...
30 avril 2011

Il y a longtemps que je t'aime, essai réussi d'un écrivain cinéaste

 claudel Au du antécédents des "oeuvres" commises  récemment par des écrivains français s'essayant au grand écran( Schmidtt, Weber, Carrière...), on pouvait s'attendre au pire venant de  PhilippeClaudel, dont l'adaptation des "ames grises" par Yves Angelo ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, loin s'en faut.
Dès les premières images, on est vite rassuré : on sait qu'on aura affaire à un très bon drame psychologique, intense et sec, profond et émouvant et servi par un duo de comédiennes que l'on a rarement vu aussi habitées par leurs rôles.
Le thème de la réinsertion d'une femme  emprisonnée a rarement été traitée au cinéma, et Claudel s'en sort fort honorablement, jouant habilement avec les non dits, les questions sur les culpabilité, l'enfance ect...
Quelques bémols concernant certaines scènes qui sonnent un peu plus  + fausses (notamment celles avec le mari de Léa, joué par un Serge Hazanavicus peu crédible), mais d'autres sont trés belles, en particulier toutes scènes  mettant en scène le personnage joué par Laurent Grévill ,trés attachant...
Quant à l'épiloque, qui a valu l'ire de la critique bien pensante, pour ma part, je n'ai rien vu de bien choquant ni de politiquement correct, seulement une apogée dans le drame et l'émotion.
A voir sans hésitation!!!

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.