Baz'art  : Des films, des livres...
1 septembre 2011

Les biens aimés : les histoires d'amour finissent mal en.... chansons

Les_Biens-aimes_600-2J'ai déja crié ici même mon admiration pour le talent d'auteur/ compositeur d'Alex Beaupain, et surtout le bénéfice qu'il a su tirer de sa rencontre avec le cinéaste Christophe Honoré, en nous livrant des Chansons d'Amour absolument magnifiques.

 Enfin, pour être tout à fait clair, si les chansons en elle même m'avaient tant emportées, j'étais quand même sorti du cinéma pas à 100% emballé par le film, car je trouvais que certaines scènes non chantées sonnaient faux et nuisaient à la cohérence du film, notamment à cause du jeu si décalé de certains des acteurs du film, Louis Garel en tête.  

Cela ne m'a absolument pas empeché d'aller courir voir Les Biens aimés, la nouvelle rencontre cinématographique entre Honoré et Beaupain, présentée en cloôture du dernier festival de Cannes; et je peux vous dire que, cette fois, si réserves il ya, elles ont vite été balayées par la puissance émotionnelle  d'ensemble du film.

Il faut dire que par rapport aux Chansons d'amour, Les biens aimés est porté par une ambition énorme: biens aimésretracer, sur près de 40 ans, une carte du tendre à travers les générations et les lieux (Paris, Prague, Londres, Reims) et en se focalisant sur les histoires d'amour d'une fille de 20 ans dans les années 60, puis celles de sa fille des décennies plus tard.

Et  ce coup ci, les situations, les dialogues et le jeu des acteurs (Garel excepté, j'ai un vrai problème avec l'interpétation si décalée de ce type) touchent par leur justesse et leur pertinence. Et une fois encore, les morceaux chantés qui ponctuent ces scènes surviennent à chaque fois tellement naturellement et surtout, Beaupain n'a absolument rien perdu de sa patte (qu'on reconnait dès les premières notes et les premiers mots,  la marque des plus grands) et de son excellence à trouver des textes et des mélodies qui s'imbriquent parfaitement avec l'histoire racontée sous nos yeux. Plusieurs fois, un "wouah" d'admiration s'est échappé de mes lèvres devant la beauté des rimes, des mots et des mélodies choisis, et dans ces moments là, le palpitant s'envole et les yeux se mouillent.

Du coup, je me suis empressé d'aller sur Deezer écouter l'album (et l'ai acheté dans la foulée) et me suis aperçu que deux chansons ne figuraient pas dans le film. A croire que la première version non coupée du film durait encore bien plus que ces 2 heures 15, et personnellement je n'y aurais vu aucun problème à demander du rab, tant j'étais sous le charme.

Bon, évidemment, et même si certains passages avec Michel Delpech et Milos Forman allègent un peu l'atmosphère, la teneur d'ensemble, et notamment la fin est quand même bien sombre. Si l'on passe sa vie à se bruler les ailes au jeu de l'amour et poursuivre l'homme qui ne nous convient pas, le bonheur ne peut  frapper  à la porte, et la solitude de devenir la seule compagne qui vaille le coup. Et cela, la dernière chanson murmurée superbement par Catherine Deneuve (dont j'apprécie de plus en plus le jeu d'actrice pour le coup) ne fait que nous le confirmer. Mais personnellement, j'ai toujours trouvé aux oeuvres les plus tristes le plus de beauté et de force émotionnelle, donc évidemment, cela ne m'a pas géné outre mesure, bien au contraire.

Toutefois, tout le monde n'est visiblement pas de mon avis ( et une certaine partie de la presse qui s'était embalée pour les autres films d'Honoré ont un peu laché le réalisateur sur ce coup-ci), c'est pour cela que je ne  vous en ferais pas des tonnes sur ce film (comment cela, c'est trop tard?), et vous laisse simplement avec la bande annonce, en espérant qu'elle réussira à convaincre les hésitants à y aller.


LES BIEN AIMÉS : BANDE-ANNONCE HD

Commentaires
M
Merci pour ta réponse Filou, bon week-end! ;o)
Répondre
F
personnellement, c'est plus que beaucoup aimé..;c un film qui résonne en moi très fortement encore aujourd'hui, et dont je réécoute la bande originale au moins une fois par semaine les larmes aux yeux.... :o) je trouve que ce qu'il dit sur l'amour, les relations filiales, nos idéaux de jeunesse est d'une justesse et d'une cruauté comme j'ai rarement vu au cinéma...<br /> <br /> bref, tu pouvais difficilement etre plus sous le charme que moi : mais ton impression d'ensemble est bonne c déja ca...et les chansons d'amour, j'aime un peu moins les parties jouées, mais les parties chantées me font le meme effet que les biens aimés<br /> <br /> bonne soirée à toi et merci pour ce retour sous mon déja ancien billet
Répondre
M
Je viens de voir ce film (le titre anglais est "Beloved") et je suis venue relire ta critique car je me souvenais que tu avais beaucoup aimé. J'ai largement préféré "les bien-aimés" aux "chansons d'amour" même si je ne suis pas complètement sous le charme comme toi. Et pour une fois, le jeu de Louis Garrel ne m'a pas dérangé!! ;o)
Répondre
F
désolé les filles...loin de moi l'idée de supprimer vos coms mais fausse manip... heureusement que j'ai pu les conserver et faire un copier coller
Répondre
F
Pas encore vu mais je ne désespére pas de trouver un creneau ce weekend ...<br /> Posté par isa, 01 septembre 2011 à 14:13<br /> <br /> De Christophe Honoré, j'avais vu 17 fois Cécile Cassard que j'avais beaucoup aimé. Après ça, j'ai vu Ma Mère et, là j'ai été salement refroidie. Depuis, je n'ai pas vu un seul de ses films, j'ai la trouille<br /> Posté par potzina, 01 septembre 2011 à 19:43<br /> <br /> @ isa: oui ce we si tu peux...car visiblement il passera pas longtemps à l'affiche, les spectateurs ne se pressent pas pour le voir...<br /> @ potzina : 7 fois cécile cassard et ma mère je les avais vu au cinéma, et franchement j'avais aimé aucun des deux (bon ma mère c'était encore bien pire je reconnais ))...et dans paris m'a aussi filé de l'urticaire...mais les chansons d'amour et les biens aimés, je ne peux vraiment expliquer pourquoi, certainement l'osmose entre les chansons et les images, ces deux films résonnent en moi de façon énorme...<br /> Posté par filou49, 01 septembre 2011 à 20:31
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)