Baz'art  : Des films, des livres...
8 décembre 2011

Une séparation : le cinéma iranien à son top

Film-une-separationUn peu moins d'un mois avant la fin d'année, il est plus que temps de songer aux différents bilans et top 10 que je peux faire (bah oui, quoi, Télérama nous a déja demandé de lister nos 10 films préférés). Et c'est ainsi que le mois de décembre est souvent celui pendant lequel j'ai envie de voir les films marquants de l'année que j'avais raté au cinéma, histoire que je  sache si je dois les inclure ou pas dans ces classements des meilleurs films de 2011.

C'est pour cela que lors de ma dernière virée à mon vidéo club, j'ai longuement hésité entre deux films phénomènes de cette année ( enfin je ne parle pas d'Intouchables ou The artist car évidemment ils ne sont pas encore sortis à la location). J'ai commencé à me jeter sur Tree Of life, la dernière palme d'or, mais ayant eu peur que la vision sur mon écran de télévision restreigne l'ampleur de la mise en scène de Malik, j'ai opté pour un film plus intimiste, et qui n'est pas non plus passé inaperçu : Une séparation.

Cette séparation a été peut-être un des succès les plus surprenant de cette année 2011 non pas par l'ampleur (les 10 Millions d'Intouchables étant évidemment hors concours), mais par le pays d'origine, les acteurs totalement inconnus, et le peu de moyens qui auguraient  d'une sortie en catimini sur nos écrans.

En effet, jusqu'à présent, les films iraniens qui avaient connus le succès avoisionnaient péniblement les 200 000UNE%20SEPARATION%20PHOTO4 entrées, et là, ce film d'Asghar Farhadi a rencontré le  public de manière foudroyante, porté notamment par un bouche à oreille rarissime, si bien qu'au total ce sont plus de 1 Millions de gens qui, petit à petit, ont été emportés par l'histoire de ces deux couples iraniens qui, a priori, n'avaient rien pour se croiser et dont le destin va basculer.

Ces couples, ce sont d'abord Nader et Simin, qui, dès la toute première scène du film, sont devant le juge pour engager une procédure de divorce, et cette séparation- qui donne le titre au film-  va déclencher une foule d' évenements extérieurs. Une fois sa femme parti au domicile, Nader aura besoin d'une tierce personne pour s'occuper de son père, malade d'Alzeimer, et cette jeune femme, Razieh, enceinte,  et dont le mari est au chomage, va travailler chez Nader jusqu'à ce qu'un tragique accident vient chambouler la donne et faire liguer ces deux couples l'un contre l'autre.

Inutile d'en dire plus, pour ceux qui n'ont pas pu voir le film dans les salles, car la qualité première du film est incontestablement son scénario, la façon dont il s'imbrique, et également la qualité d'écriture des situations et des personnages. En effet, rarement  cette année on a vu  au cinéma des hommes et des femmes aussi riches humainement parlant, et dont on ne sait s'ils ont tort ou raison. Un personnage que l'on déteste à un moment du film nous parait nettement plus touchant quelques instants aprés lorsqu'on connait ses vraies motivations, et c'est cette ambivalence dans les caractères des différents protagonistes, incroyablement juste, qui contribue à la grande réussite du film.

On a également beaucoup loué la tension incroyable qu' Asghar Farhadi met dans ses scènes, transformant ce qui pourrait être une simple chronique de moeurs en un intense thriller. Si le terme de thriller me parait quelque peu exagéré, car nous ne sommes pas à Holywood, il est clair que l'affrontement entre les protagonistes est vraiment passionnant, surtout dans la dernière heure, mais avant tout grâce à un scénario d'une rare intelligence à la fois pleinement réaliste et plein de rebondissements.

Passé les premiers instants où le grain de l'image est forcément un peu moins joli que dans nos fictions  habituelles et où certaines attitudes des personnages ne correspondent pas forcément à nos réflexes d'occidentaux, on se met à oublier toutes nos réticences et se laisser absolument porter par la force de l'intrigue et la complexité des personnages qui confinent, au bout du compte à un universel qui est pour beaucoup dans le succès du film.

Assurément, une séparation est bien une des grandes oeuvres cinématographiques de cette année 2011 que je ne regrette pas d'avoir vu avant que l'année ne se cloture. Sera- t-il dans mon top 10? Plus beaucoup de temps à attendre avant de répondre à cet incroyable suspens....:o)


UNE SÉPARATION : BANDE-ANNONCE VOST HD

Commentaires
F
bienvenue vlad...<br /> en fait, le film ne serait pas ce qu'il est s'il n'était pas iranien... il dit quand meme pas mal de choses sur la société iranienne, mais des choses auxquelles on ne s'attendait pas forcément... le personnage de la femme de nader est bien moins soumise que ce qu'on pourrait penser au prisme de ce que l'on croit connaitre de l'iran... mais la facon dont la justice est rendue et le patriaraca reste une spécificté iranienne...<br /> le terme quiproquo me surprend... on joue effectivement sur les mots ceux entendus et ceux clairement dits, mais jamais avec un aspect comique de situation que le quiproquo sous entend
Répondre
V
J'ai bien aimé et je l'ai trouvé intéréssant mais je me demande souvent si ce film aurait eu la même force et le même succès auprès des critiques si cela n'était pas un film Iranien. C'est quand même surtout ça qui fait sa forceje trouve car au delà de ça, il s'agit surtout d'un quiproquo un peu classique et facile par moment je trouve. Je regrette pas de l'avoir vu en tout cas ;-)
Répondre
F
@my discoveries : tiens c rare qu'on ait des opinions si divergentes? qu'est que tu lui reprochais à ce film? tu as sans doute fait un article dessus, faut que je recherche sur ton blog, pas vrai? :o)<br /> @princess sorna: comment ca on lit mes articles en diagonale? non je plaisante moi aussi ca m'arrive souvent qd je veux pas trop connaitre des élements d'un film que je veux voir<br /> @matching point: oui c vraiment un bon cru 2011<br /> @potzina : mais ca m'a pas empeché d'avoir déja établi ce top 10 et l'avoir envoyé à télérama en début de semaine...ce qui est sur c qu'à mon avis on doit pas etre trés nombreux a partager le meme top 5 :o)
Répondre
P
Il n'est pas sorti chez moi et je m'étais dit que je le verrai en DVD, il est dans ma PAV ! ;)<br /> Par contre, je suis bien incapable de faire un top 10 ! L'année dernière mon bilan ciné comportait au moins 25 films, ça risque d'être pareil cette année ! Pour une fois, c'est moi qui ne sait pas synthétiser !
Répondre
M
C'est une année riche en bons films et il n'est facile de faire un top 10 !<br /> Nous avons beaucoup, mais vraiment beaucoup aimé ce film et d'ailleurs, nous avons fait nous aussi un article sur notre blog http://matchingpoints.wordpress.com/2011/07/04/une-separation/
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 561 397
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)