Baz'art  : Des films, des livres...
29 mars 2012

Qui veut visiter les coulisses d'un grand restaurant?

cuisineJe n'ai pas que la culture (sous toutes ses formes) comme passion dans ma vie : le cas échéant, je suis aussi un féru de gastronomie, et la petite(?) bouée qui me tient de ventre est là pour en témoigner.

Et depuis quelques années maintenant,  force est de constater que la gastronomie retrouve de vraies lettres de noblesse, avec notamment les différentes émissions culinaires qui fleurissent à la télévision, les diverses manifestations nationales (du type La Semaine du goût).

Dans ce pays où la bonne bouffe est quasiment une religion, les grands chefs pourraient presque être canonisés sans que personne ne trouve grand chose à en redire. Et si certains de ces dieux de la création culinaire  profitent de cet aura pour obtenir une couverture médiatique digne de ce nom, d'autres, pourtant tous aussi exceptionnels, sont moins sous les feux de la rampe. C'est notamment le cas d'Alain Passard, propriétaire du restaurant trois étoiles L'Arpège situé dans le 7ème arrondissement de Paris.

Une des grandes particularités de ce chef cuisinier est d'élaborer une cuisine centrée presque exclusivement sur les légumes. Ancien rotisser d'exception, Passard a mis de côté la viande pour tisser sa carte au fil des saisons, ne servant à ses hôtes que les légumes et herbes provenant de ses potagers, travaillés de manière naturelle par ses équipes de jardiniers.

Si, personnellement, je suis resté un grand enfant faisant la fine bouche devant une platrée de légumes, je suis admiratif devant le travail d'un chef cuisiner et je suis toujours curieux de savoir d'où il peut tirer une telle inspiration, et comment ilalainpassard met en pratique son talent hors du commun.

C'est pour cela que je me suis précipité sur la BD " En cuisine avec Alain Passard", d'autant plus que l'auteur de cette bande dessinée n'est autre que Christophe Blain, déja responsable d'une de mes BD préférées de l'année passée, le fameux Quai D'Orsay qui passait à la casserole Dominique de Villepin, à l'époque, ministre des affaires étrangères.

Le résultat de cette collaboration est une vraie réussite, qui fera aussi date que son Quai D'orsay. Pendant plus de deux ans,  Christophe Blain  a suivi Passard dans ses expérimentations, ses inspirations et ses retraites provinciales et légumières.

passardCe qui ressort de l'ensemble des pages de cette BD, c'est la passion du chef étoilé, extrêmement communicative. Graphiquement, la présentation désordonnée des planches, ainsi que le coté "éclaté" des bulles illustrent parfaitement l'effervescence qui résulte fréquemment des moments de création en cuisine.

En cuisine avec Alain Passard n'est pas vraiment ce qu'on peut appeller une BD  classique. En fait, elle n'est pas linéaire, fluide: peu de chronologies, série d'anecdotes se déroulant devant les fourneaux qui  se mélangent avec des recettes de cuisine (on apprend notament comment préparer un chaud-froid d'oeuf au sirop d'érable, une paillasse de pommes de terre à la sauge et à l'ail nouveau, des fraises aux éclats de berlingots à l'huile d'olive, tout cela donne incroyablement l'eau à la bouche), mais cette construction est en parfaite adéquation avec l'état d'esprit de Passard, constamment en ébullition et tentant de s'affranchir  dès qu'il le peut des carcans traditionnels.

Sous le crayon de Blain, les assiettes de Passard nous sont ainsi dépeintes,  comme autant de peintures en miniature, des sortes de  productions éphémères et grandioses auxquelles un artiste comme Blain, un artiste  tout aussi et doué que Passard dans son propre domaine de prédilection, valorise de la meilleure façon qui soit. 

Si le passage dans le jardin de Passard m'a  sans doute un peu moins captivé que le reste (je préfère définitivement les légumes dans une assiette que dans leur lieu naturel), En cuisine avec Alain Passard est incontestablement une BD passionnante et incroyablement inventive.

Commentaires
M
Moi ça me donne plutôt envie de tester le restaurant! ;o)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)