mauvaises-mines-320x453

Pour ceux qui connaissaient  feu la revue  insolente et subversive Aaarg,  on ne peut  que se féliciter de la voir revenir à la surface  avec une  nouvelle collection "GlénAaarg" dirigée par Pierrick Starsky, l'ex rédac chef de cette revue défunte !

La nouvelle collection GlénAAARG,  mis en place par les éditions Glénat ,va creuser profond le sillon de l'humour très noir très trash, pour le plus grand plaisir des nombreux afficionados.

Témoin un des premiers titres de cette collection,  en même temps qu'un titre du génial Fabcaro, l'excellent  "Mauvaises mines" de Jonathan Munoz,  recueil d’illustrations morbides, vachardes,  cruelles, mais assez vraies et lucides,  qui fait pas mal penser aux géniales  Idées noires de Franquin.

Une parution non censurée dans une jolie collection pour enfants, panique à bord chez l’éditeur Couicoui et début d’une course-poursuite infernale pour retirer des circuits les albums incriminés.

C'est parti pour une  succession interrompue de scènes sordides et vachardes. de situations bien décalées ou l'auteur détourne tout ce qui lui passe sous la mine, et c'est hilarant d'un bout à l'autre.

Jonathan Munoz  a très loin, trop loin pour certains, mais en tout cas ce qu'on aime c'est qu'il ose tout c'est même à cela qu'on le reconnait  : et pour le lecteur, c'est forcément !jouissif de cruauté et de vérité en même temps  sur la condition humaine. 

En plus  de cet humour bien déjanté, on est assez admiratif de l'univers graphique de lMunoz qui témoigne d'un réel sens de l’atmosphère et de la  provocation de bon aloi!

mauvaises-mines-1

Mauvaises Mines, GlénAAARG, 14,95 €