Baz'art  : Des films, des livres...
6 avril 2012

Daniel Darc nous livre son âme

 ddarcAllez, aujourd'hui, pour ma rubrique des trésors cachés de la chanson française, je vire super branchouille avec un artiste adoré des Inrockuptibles et des autres journaux selects. Cet artiste, c'est Daniel Darc, qui comme son nom traduit de l'anglais en français pourrait le souligner, a un univers plutôt sombre.

Il faut dire que l'homme, ancien chanteur du groupe Taxi Girl ( vous savez le fameux tube interplanétaire, "Cherchez le garçon") est revenu de pas mal d'obscures contrées, a frôlé la mort une bonne dizaine de fois, et a flirté avec tous les démons possibles et inimaginables : drogue,  alcoolisme maladies, décès de pas mal de ses proches, j'en passe et des meilleures.

Bref, son retour en solo à l'aube des années 2000 fut considéré comme une vraie résurrection, d'autant plus que Darc est revenu avec un côté assez mystique, très présente dans son tout dernier album sorti l'année passée, intitulée La Taille de mon âme.

De cet album, mélancolique et  assez insaissable, se dégage surtout un morceau, qui a donné le titre de l'album. Cette chanson, c'est donc bien la taille de mon âme et qui me fait un effet assez incroyable à chaque fois que je l'entends.

Il faut dire que pour le fou de ciné que je suis, le morceau commence par un extrait d'un film mythique ,  le fameux " Paris est si petit pour tout ceux qui s'aiment comme nous d'un si grand amour, une phrase que Garance (Arletty) à Frédéric (Jean-Louis Barrault) dans Les enfants du paradis, Marcel Carné, 1943. Visiblement, Darcadore Jacques Prévert, ce poète qui imprime le film de Carné de partout, et cela se sent

 Et ensuite, Daniel Darc égrène les différentes parties de son corps  : Si tu savais mon cœur : rien/ si tu savais mes yeux : rien/ si tu savais mes ... Si tu savais mes joies : rien/ mais si seulement tu savais la taille de mon âme. ..Cela pourrait être redondant et ridicule, mais je ne sais pas trop expliquer pourquoi ces paroles me transpercent. Il faut dire que la mélodie au piano, avec la voix de Darc, comme une complainte, ajoute terriblement à la beauté de ce morceau.

Daniel : Dark, définitivement (alors que le type a pourtant énormement d'autodérision et d'humour dans ses interviews), mais beau,tellement beau, vous ne trouvez pas?

 
Daniel Darc - La taille de mon âme (Live - 2011)

Commentaires
F
ah, on fonctionne tous plus ou moins par représentations ,non? et c'est vrai que pour ma part, parfois lorsque je rédige un billet, je me dis, "celui là il plaira plus à luzy", celui ci à potzina",ect.... je n'ai pas toujours exact, heureusement d'ailleurs :o)<br /> <br /> très bonne soirée à toi
Répondre
L
Hihi j'adore que tu aies pu penser que c'était mon style :)
Répondre
R
Oui, heureux c'est un peu fort de café d'où le petit rond jaune.<br /> <br /> Mais l'homme est amoureux et fiancé, il a donc baissé la garde sur pas mal de points.<br /> <br /> <br /> <br /> Rassurée de cette petite blagounette aussi :)
Répondre
F
heureux heureux, c'est pas non plus patrick sebastien :o) sa joie de vivre ne saute pas forcément aux yeux qd tu écoutes son album...quant à taxi boy évidemment c'était pour tester votre degres d'attention, je fais souvent ca en fait...maintenant que c relevé (merci) je peux faire la modif :o)
Répondre
R
Sympa cet article. Je suis tombée raide en écoutant Crèvecoeur, j'avoue être un peu moins fan à présent qu'il est heureux ;) Et oui, parfois, le spleen est plus beau que le bonheur.<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, c'est quoi ça Taxi Boy ? C'est pour voir si les fans de Darc suivent ? Non parce que personne pour relever que c'est Taxi Girl, tout de même.... :)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)