Ootlin : Jenni FAGAN, la magnifique résiliente
Ceci est une histoire qui parle d’histoires. Les histoires que les autres nous racontent sur qui nous sommes.
/image%2F1371318%2F20250209%2Fob_9bbeaf_editions-metailie-com-ootlin-ootlin-hd.jpg)
La romancière et poète écossaise publie un récit sur son enfance. L’héroïne Jenni est une parfaite petite Doinel, attachante et frondeuse, qu’on suit jusqu’à ce qu’elle trottine seule, punkette à Edimbourg.
Séparée de sa mère, psychotique, dès sa naissance, elle avait déjà connu 14 maisons d’accueil et changé de nom à de nombreuses reprises à l’âge de 7 ans.
Vingt ans après avoir essayé de raconter son histoire pour la première fois, l’auteure nous livre dans Ootlin un récit d’une force inouïe : sans misérabilisme, elle se réapproprie sa vie d’enfant du système, d’abandons en adoptions aberrantes, la fuite dans la délinquance et la drogue.
Quel autre moyen pour tenir les souvenirs à distance, si ce n'est l'autodestruction ?
/image%2F1371318%2F20250209%2Fob_5c136d_editions-metailie-com-jenni-fagan-loui.jpg)
Heureusement, il y a aura la découverte salvatrice de l’art, de la musique, des livres et du pouvoir des histoires.
Malgré un passé semé d’embûches, de souffrances et de difficultés, Jenni Fgan s’est révoltée contre toutes les horreurs traversées pour devenir l’autrice que l’on connaît.
Quand on a beaucoup aimé d'autres récits fictionnels de l'autrice, comme Les Buveurs de lumière ou encore Le sauvage de Jenni Fagan, découvrir son histoire personnelle est un pur enchantement, malgré la dureté de certains passages.