Baz'art  : Des films, des livres...
4 mars 2025

MOI, CHRISTIANE F. 13 ANS, DROGUÉE, PROSTITUÉE : un film culte allemand de retour dans les salles de cinéma

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée et prostituée..., sulfureuse adaptation du non moins polémique livre de Kai Hermann et Horst Rieck, bénéficie d'une ressortie dans les salles de cinéma le 5 mars prochain. Dans les années 70 en Allemagne, la drogue fait des ravages, et Christiane n'est pas la seule à être tombée dans le piège infernal de la drogue.


 

Le livre était un témoignage simple, véridique, qui dérange par tant de vérité. Car non seulement Christiane nous parle de ce qu'elle a vu et vécu, mais au fur et à mesure que l'on avance, on se rend compte de la critique faite de la société. Cette société qui laisse ses enfants se piquer et vendre leurs corps à des hommes avide de chair fraîches alors que celles-ci et ceux-ci ci, ne sont encore que des enfants.

 

Le film de Uli Edel avait marqué les esprits, à sa sortie en 1981, pour son approche réaliste et pour sa bande originale, signée David Bowie.qui fait une apparition. Le scénario, tiré du livre, est cosigné par Herman Weigel et Uli Edel.

On se souvient que ce film avait défrayé la chronique cinématographique à l'époque, et 40 ans après il a plutôt bien vieilli.

Bien joué et réalisé, le film - même édulcoré par rapport au livre - reste suffisamment éducatif et également dissuasif .

Uli Edel signe une œuvre d’un grand réalisme montrant une jeunesse perdue sombrant dans la drogue et la prostitution hétérosexuelle et aussi homosexuelle en réussissant à ne pas édulcorer les choses sans pour autant sombrer dans la complaisance, un piège dans lequel a pu tomber  quelques années après celui ci des films comme Requiem for a Dream ou les films de Larry Clark.

Titre original : CHRISTIANE F · Sortie cinéma : 5 mars 2025 ·

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 098 859

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

 

Le Festival - Festival du film de société de Royan

le festival Les chants de mars innove en 2026

 

LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !


Nouveaux lieux, nouveaux partenariats, nouveaux genres musicaux… A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

 

Clermont-Ferrand 2026
Festival du court métrage

La 48ᵉ édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026. Au total, plus de 8 500 films ont été reçus, dont 1 879 coproductions françaises.

 

Site officiel de festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés