packshot-elchino2 okPas de coup de griffe ce samedi , mais au contraire, et pour mon 500ème message depuis le début de ce blog, un petit coup de projecteur sur un film sorti confidentiellement en ce début 2012.  Enfin, coup de projo surtout sur l'acteur principal du film, une star célébrée comme il se doit dans son pays natal, mais qui n'a pas eu la reconnaissance internationale d'autres stars hispaniques de sa génération, celles qui jouent un peu sur le même créneau que lui, tels Antonio Banderas ou Javier Bardem.

Cet immense acteur argentin, c'est Ricardo Darin, que j'avais personnellement découvert dans la petite perle de Fabian Belinsky, Les neuf reines,  film au scénario machiavélique qui m'a fait aimer le cinéma argentin contemporain.

Mais c'est surtout dans un autre très grand film argentin, pour moi un des trois meilleurs films de 2010, Dans ses yeux (oscar du meilleur film étranger) que j'ai définitivement consacré ce Ricardo Darin, merveilleux dans ce rôle de fonctionnaire un peu las, chargé de revenir sur une enquête vielle de 20 ans, comme un des meilleurs acteurs d'Amérique du Sid (bon, j'en connais pas tant que cela, me diriez vous, mais quand même). Darin me fait un peu penser à des acteurs de la trempe de Gabin, Noiret, Bacri ou Ventura à la fois bourru et élégant, pétri d'humanité, et avec un magnétisme évident.

Depuis Dans ses yeux, je n'avais pas eu l'occasion de visionner un nouveau film dans lequel cet acteur jouait. C'est pour cela que lorsque j'ai vu que la liste des DVD proposés par Cinétrafic comportait El Chino, film sorti en salles en février dernier(, et dont le DVD, édité par Zylo sort le 19 juin prochain), j'ai demandé à recevoir le film, dont Ricardo était la motivation première, je le reconnais.

Dans El Chino, Ricardo Darin joue Roberto, quincailler de son état,  grognon, grincheux, replié, même si on devine très vite, queEl-Chino-Eurozoom derrière cette personnalité particulière se trouve quelque chose de plus profond qu'une certaine Mari, éperdue d'amour pour lui, est la seule à déceler. Un jour, Roberto rencontre  un chinois débarqué dont ne sait où et perdu dans Buenos Aires à la recherche de son oncle, ne parlant pas un mot d'espagnol. Ainsi va naître le cocasse de la situation entre deux personnages aux personnalités diamétralement opposées,  qui n'auraient jamais du se croiser et qui ont les plus grandes difficultés du monde à communiquer ensemble.

Cette union entre deux personnes que tout oppose et qui vont progressivement fair fi de leurs différences est un canevas classique du cinéma contemporain, dont Intouchables est un des exemples les plus récents, et d'ailleurs El Chino a connu un très beau succès dans son pays d'origine, un peu comme le film des Tolédano Nakache. Mais contrairement à Intouchables et aux autres films du genre, El Chino emprunte plus à la fable, voire au conte philosophique, avec des accents surréalistes (une vache qui tombe, un livreur de sushis s'improvisant traducteur) assez inattendus et particulièrement bienvenus dans un schéma qui pourrait paraitre usé jusqu'à la corde .

El Chino comporte quelques scènes assez réjouissantes et poilantes, mais la tonalité d'ensemble du film, surtout dans sa dernière partie, est rééllement douce amère: l'humour présent dans le film sert à masquer une réalité pas forcément tordante que vivent les personnages, leurx extrêmes solitudes et l'incommunicabilité à laquelle ils sont confrontés, entre eux, mais avec le monde dans son ensemble.

Ce mélange d'humour décapant argentin et de sagesse orientale donne lieu à un film à la petite musique particulière, qui s'essouffle un peu par instants, mais qui a aussi l'immense atout d'être portée par deux acteurs éblouissants, le jeune chinois, qui se sort superbement d'un rôle pas évident puisqu'il doit faire passer une belle palette d'émotions sans parler la même langue que ses partenaires.

Et évidemment, Ricardo Darin himself, qui ne déçoit absolument pas dans un rôle taillé pour lui de misanthrope au grand coeur, et qui exploite toute sa palette de jeu pour imposer dès les premières minutes ce personnage, pas bien sympathique au demeurant, mais qui le deviendra par la grace de ce chinois tombé du ciel.

Bref, dès la sortie du film en DVD, vous pouvez vous précipiter dessus, car c'est un divertissement intelligent et dépaysant, qualité assez rares pour etre soulignées.


EL CHINO - Bande-annonce VO

 Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film 2012 ainsi que la catégorie Film comique.