chat bottéC'est bien beau le cinéma et les adaptations modernes, mais parfois le retour au classisisme a du bon!

Ainsi, voyant que mon fils, lorsqu'on lui parlait de l'histoire du chat Botté pensait bien plus à l'histoire du Chat Potté (et du film des studios d'animation Dreamworks dont je parle ici) que celle du conte de Perrault, j'ai décidé à lui faire corriger ses idées reçues.

Et heureux hasard, chez Albin Michel Jeunesse vient de sortir dans une très bel écrin, une nouvelle édition du Conte de Charles Perrault et de l'histoire de ce chat d'un mendiant, qui en inventant  le personnage du Marquis de Carabas, va parvenir à offrir pouvoir, richesse et même la main de la princesse à son maître !

Sylvaine Hinglais, dramaturge française, raconte avec un très bel  entrain et enthousiasme le Chat botté à cette nouvelle génération de lecteurs dont fait partie mon loulou.

Ses savoureux dialogues, modernisés, et laissant une part d'interactivité au jeune lecteur, sont parfaitement accompagnés par Nicolas Duffaut, illustrateur reconnu, dont l’imaginaire, tout en couleurs chaudes, sied à merveille au conte.

Le conte classique est ainsi découpé en 16 tableaux avec un rabat aimanté, pour faire de la lecture de ce conte, une véritable représentation.

Grâce à ces outils, et à une mise en scène et à des décors extrêmement travaillés, le jeune lecteur, et l'adulte qui le lit éventuellement avec lui, ont l'impression d'entrer dans le conte comme au théatre, et voir leurs sensations de lecteurs totalement amplifiées. Une bien belle idée de cadeau à l'approche des fêtes!!!