Baz'art  : Des films, des livres...
14 novembre 2012

En avant pour le Festival du Film Court sur Villeurbanne!!!

33-festival-film-court-villJe vous avais une fois déjà fait part de mon gout pour le court métrage que j'ai hélas peu l'occasion de mettre à profit, tant l'offre des courts métrages est peu représentée dans le paysage cinématographique acctuel.

Heureusement, à partir de vendredi, je vais pouvoir me rattraper grâce au Festival du film court de Villeurbanne qui fetera cette année sa 33ème édition du 16 au 25 novembre 2012 .

Créé depuis 1979, le Festival du Film Court de Villeurbanne fait en effet  partie des cinq plus importants festivals de courts métrages français. Défricheur de talents depuis ses débuts, le festival a contribué à la (re)connaissance et à la découverte de cinéastes tels que Jean-Pierre Jeunet, Cédric Klapisch, Matthieu Kassovitz,et bien d'autres,  et continue, à chaque édition, à tracer les contours du cinéma de demain.

Très tôt engagé dans la promotion du court métrage français, le Festival du Film Court de Villeurbanne s’est également ouvert, dès 2000, aux productions européennes et plus largement internationales. Egalement désireuse de promouvoir tous les genres qui fleurissent dans le court métrage, l’Association Pour le Cinéma – organisatrice du festival – a très rapidement ouvert les écrans du festival à aux nouvelles technologies, à l’expérimental, au documentaire (en collaboration avec la Maison du Livre, de l’Image et du Son) et à des productions qui avaient grand mal à trouver un accès aux salles.
10 jours de fête du court métrage, pour plus de 150 films présentés en une trentaine de séances ! Le cinéma au format court dans tous ses états !

Le festival du Court de Villeurbanne poursuit, depuis sa création, sa vocation avec ardeur: découvrir les talents de demain et les faire connaitre à un public toujours plus nombreux, diversifié et enthousiaste. Retour sur un genre de cinéma un peu oublié dans les salles.louise_monot

Et cette année, le Zola et son Festival du Film Court réservent leur lot de surprises. La 33ème édition de ce mythique temps villeurbannais du court métrage ne semble pas devoir déroger à la règle, car les surprises seront nombreuses !

Le 33ème Festival du Film Court de Villeurbanne se déroulera en présence de nombreuses personnalités dont les actrices Louise Monot (OSS 117, Les Petits Mouchoirs, voir photo ...) et Julia Piaton (Nos 18 ans, ...), qui seront présentes au jury de la compétition européenne (avec 4 autres jurés) mais également Carmen Maria Vega qui présentera une soirée carte blanche, 2080, DJ geek incroyable qu'on retrouvera avec deux autres comparses au jury numérique et une pléiade d'invités, notamment de réalisateurs qui présenteront leurs films avec leurs équipes.

Au programme complet, 62 films en compétitions, des programmes off, une longue nuit avant l'apocalypse, une ouverture exceptionnelle et une soirée de clôture avec la remise des prix ...
Et les débuts sont en fanfare, car pour rythmer l'édition 2012, un projet longuement mûri et attendu devrait enchanter les passionnés : la fusion de la compétition francophone et européenne en une seule. Près de 1300 films visionnés pour 6 programmes de ce que produit de mieux le vieux continent... Soit, au final, 32 films sélectionnés pour une compétition purement européenne.

Personnellement, je ne manquerais évidemment pas l'occasion d'aller prendre le pouls des courts métrages européens du moment...Si vous êtes dans le coin, il serait dommage de passer à coté également...

Et plus d'informations sur le site officiel du Festival.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)