ptit bisoutAprès vous avoir parlé hier du coup de coeur littéraire du moment de mon fils de 6 ans, je ne fais pas de jaloux ( règle numéro un que tous les parents de deux enfants connaissent bien) et vais maintenant aborder le livre préféré de ma fille de 3 ans, Pt'it biscuit (ou l'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulait pas faire de miettes).

Ce livre, c'est un très bel album jeunesse paru ce coup ci chez Didier Jeunesse ( une maison d'édition très dynamique et au catalogue très intelligent) et qui reprend en fait la fameuse petite comptine du petit bonhomme de pain d'épices, mais en la modernisant et même en la transgressant quelque peu.

Car sitôt sorti du four, le bonhomme de pain d'épices en question s'échappe par la fenêtre de la maison de la grand mère et file dans la forêt. Il croise une souris qui a très faim et il lui offre son le petit doigt tout comme il donne au serpent un de ses bras ... jusqu'au loup qui lui dévore un gros morceau du ventre et une main. Fatigué et mutilé, P'tit biscuit retourne chez la grand-mère pour se réchauffer. Mais là... Comme pour ma jungle, le récit se clot sur une chute trés surprenante, et comme hier, évidemment, je ne vous la dévoilerai pas.

Cette chute est jubilatoire, et sans trop la déflorer, je dirais simplement qu' elle n'est pas sans nous rappeler la fin de l'histoire du Petit Chaperon rouge...

L'illustratrice Cécile Hudriser se sert du classique Petit bonhomme de pain d’épices pour en livrer une version cruelle mais surtout très (méchamment) drôle et très esthétique.

Le papier, cartonné et de couleur crème , accueille des illustrations toutes en douceur, peintes ou crayonnées, dans des couleurs légères. Le texte est très agréable à lire, à voix haute comme à voix basse. L' illustration au crayon et à l'aquarelle tout en finesse et aux couleurs douces ajoute un plaisir supplémentaire à la lecture de cet album.

   Une histoire rythmée, pleine de surprise que les enfants vont adorer écouter, Le texte etant idéal pour une lecture à haute voix et d'autant plus, qu'il est plein d'onomatopées, ce qui le rend plutôt musical.

Le P'tit Biscuit, personnage principal, est très expressif et se retrouve au centre d'un paysage tout blanc / épuré, comme pour faire contrepoids à la cruauté du propos.

  Un texte en forme de randonnée, bien rythmé et poétique, très agréable à lire à voix haute.  Je vous conseille absolument ce livre si vous etes parents d'enfants de 3 à 7 ans.