Baz'art  : Des films, des livres...
31 janvier 2013

Pour éviter de me tromper, j'ai lu..... L'éléphant!!!

Couv l'éléphant - rédComme vous devez le savoir- si vous lisez régulièrement mon blog- dès qu'un nouveau magazine apparait en kiosque et qu'il parle d'un thème susceptible de m'interesser (bon, évidemment, si c'est un concurrent d'auto moto, je passerais mon chemin), je me précipite en kiosque pour me le procurer  et donner à chaud mes impressions de lecture.

C'est ainsi que, lorsque j'ai su qu'arrivait en ce début d'année 2013 une toute nouvelle revue axée sur la culture générale, portant le nom intriguant de l'Elephant,   j'ai voulu immédiatement en savoir plus.

Et je n'ai meme pas eu besoin d'aller en kiosques  , car la maison d'édition qui le publie, Scrineo (maison d’édition généraliste indépendante  (essais, documents, guides pratiques, fictions jeunesse, fantasy et thrillers  crée en2006), m'a très gentiment envoyé un exemplaire de cette revue afin que je mette le nez dedans, ce que j'ai fait, dés réception.

Enfin j'emploie le mot "revue", mais en fait, on est plus proche, que ce soit au niveau de la qualité du papier, de la couverture, et  bien évidemment du contenu, d'un livre que d'une revue traditionnelle.

Ce qui est par contre d'ores et déjà acquis, c'est que L’éléphant est un concept 100% inédit qui repose sur une approche moderne et ludique de la Culture  Générale. 

Mais me dirirez vous d'emblée, posons la question qui nous préoccupe tous et toutes: quel est le coeur de cible ( comme on dit dans les réunions marketing) de la revue ?

En fait c'est bien simple, l’éléphant s’adresse au plus grand nombre, à savoir les 95% de français ( donc normalement vous...et moi) qui considèrent le savoir comme une chose importante dans leurvie et parmi eux,  aux 54% d’actifs (on va également dire vous et moi mais le risque de se tromper est plus grandpage Attali 1 qui estiment qu’ils n’y consacrent pas assez de temps (source – Les Français et leSavoir – PUF-GMF-TNS Sofres – Novembre 2012).

Bref, pour le dire autrement,  l’Éléphant se  revendique comme la première  revue de culture générale . 

Et autant dire, à la lecture du premier numéro,  que le pari est largement atteint à la lecture de cette revue (oui oui, ou de ce livre, on va pas chipoter trop longtemps dessus), qui englobe tous les sujets les plus divers et les plus larges qui soient, le seul point commun est le souci d'éléver par le haut le lecteur, mais sans le barber pour autant.

A l’heure où la société numérique nous bombarde d’information qu'on ne sait comment gérer et digérer, l'Elephant propose de grands dossiers, permettant de s’imprégner durablement d’une connaissance précise, hiérarchisée et validée, sans jamais perdre de vue l'essentiel, le plaisir de  la lecture.

La revue joue sur la diversité des sujets dans sept grands domaines : Arts et Littérature, Sciences et Environnement, Histoire, International, Politique et Société, Philosophie et Religion, Bien-être et Santé. Une de ses caractéristiques est qu'elle associe enseignants, experts, journalistes, et spécialistes des sciences cognitives. En effet, une des originalités de cette revue, c'est que tous les dossiers s’achèvent par des exercices élaborés par des spécialistes des sciences cognitives. La promesse étant de refermer l’Éléphant avec la mémoire dudit pachyderme. La formule a fait ses preuves puisqu'elle  été testée sous l’angle de la mémorisation des contenus, avec la collaboration du LEMC (laboratoire d'étude ses mécanismes cognitifs) de l'Université Lyon II.

Le tirage du premier numéro de l’éléphant est de 25000 exemplaires, les prochains étant prévus pour mi avril, puis fin juin.

Les deux personnes à l'origine du projet sont Guénaëlle Le Solleu, journaliste en presse écrite depuis 20 ans, était rédactrice en chef adjointe à La Tribune avant de se lancer dans le projet l'éléphant dont elle est la rédactrice en chef, et Jean-Paul Arif éditeur et fondateur de Scrineo, et directeur de la publication de l’éléphant.

Avec cette volonté de brasser autant de sujets de façon transversale, le risque serait d'aboutir à une revue qui pourrait ressembler  un peu à une aubpage Tavernier 2erge espagnole, mais l'ensemble garde une vraie cohérence et un vrai fil conducteur, le souci d'instruire de facon pertinente et originale  : on navigue ainsi d’une cartographie des conflits dans le monde à l’histoire de l’Encyclopédie, d’un passionnant dossier sur « Mémoire et émotions », illustré par une analyse de la madeleine de Proust, à un ambitieux exposé sur « La Chine et le monde depuis le XIXe siècle », du sel de Guérande à l’allégorie de la caverne…

Personnellement, j'ai particulièrement apprécié l'article  où 25 personnalités, aussi diverses que Bertrand Tavernier ( qui a également droit à un passionnant entretien sur sa culture générale), Jean-Jacques Aillagon, Isabelle Giordano, Thierry Marx, Robert Guédiguian, Gottlieb, Catherine Vidal, nous font partager leur vision forcement subjective mais toujours passionnante de la "Culture Générale ". 

L'article sur Verdi,  à l’aube du bicentenaire de la naissance du compositeur,  et sur le rôle qu'il a joué dans l’histoire italienne m'a tout autant captivé.

Et  même si je pouvais vous parler de toutes les pages sans discontinuité, je 'arreterais sur un dernier, l'entretien de 6 pages avec Jacques Attali , qui m'a permis de voir une autre facette de ce personnage, parfois enervant dans ses prises de position, mais toujours extremement brillant, comme l'illustre parfaitement cet entretien.

 Bref, je stoppe là mon éloge de cette revue. Et si j'ai réussi, comme je l'espère,  à vous convaincre du grand interet que suscite cette revue, et de sa place à part dans le paysage de la presse écrite française, soyez  bien attentifs à mon blog dans les jours qui viennent :  il se pourrait bien que je sois trés généreux avec vous et que j'ai des petits cadeaux à vous offrir...  et si vous avez d'ores et déjà  une mémoire d'eléphant, vous saurez vous souvenir de ma promesse.

L'éléphant, Revue trimestrielle, 160 pages. Prix : 15€ Distribuée en librairie et en points de vente presse dès le 24 janvier 2013.

Commentaires
C
Si c'est trimestriel, je ne trouve pas le prix si élevé... mais je pense qu'il peut décourager le grand public. J'attends avec impatience la surprise :)
Répondre
B
oui le prix est elevé...d'ailleurs c'est marrant ce soir je suis allé prendre mon journal dans un kiosque de villeurbanne et la une jeune fille a demandé cette revue et tout de suite le vendeur lui a dit " vous etes sure, c'est 15 euros quand meme"? :o) toi aussi Potz, j'espère que tu viendras me voir dimanche dans mes deux concours prévus...bonne soirée encore une fois :o)
Répondre
P
Je n'en avais pas entendu parler donc merci pour la découverte. Par contre le prix me rebute un peu même si tu dis que ça ressemble plus à un livre qu'à une revue...
Répondre
M
Comme Madimado j'étais déjà curieuse de lire Eléphant, alors je le suis encore plus maintenant! ;o)
Répondre
M
Elle me tentait bien mais là tu finis de me convaincre ! Bonne journée
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)