Baz'art  : Des films, des livres...
23 février 2013

Le Rossignol : un livre CD délirant et exaltant

rossignolParmi mes coups de coeur récent dans la littérature jeunesse, qui m'a peut etre encore plus emballé que mes enfants,  figure  une petite merveille de livre CD de l'adaptation du Rossignol, le fameux conte d'Andersen.

Tout à la fois livre illustré et aventure sonore, Le Rossignol nous entraîne dans l’univers magique des contes d’Andersen.

Le Rossignol est la première adaptation en français d’une collection de livres sonores publiée par le studio et éditeur belge La Maison du son. Lancée en 2007, la collection fait aujourd’hui figure de référence en région néerlandophone. Avec huit titres parus et plus de 210000 exemplaires vendus, cette collection s’adapte aujourd’hui en français avec des comédiens de premier plan.

  Ce récit est mené tambour battant par des immenses comédiens dont certains de la Comédie Francaise comme Guillaume Gallienne ou Christian Hecq, mais aussi d'autres connus tels que Cécilia Cara ou encore Arthur Jugnot

Le clou de ce récit sonore étant  évidemment la merveilleuse Cécile de France dans le rôle de la narratrice de l'histoire, dont la voix limpide enrobe le récit, le guide avec fluidité et précision dans les méandres  de cette histoire hilarante, tandis que le reste du  casting joue parfaitement le second degré : l'Empereur (Christian Hecq) est fat, pompeux et magistralement ridicule, le précieux Grand Chambellan est magnifié par Guillaume Gallienne, flanqué d'un pédant accent britannique.

 Le pitch du conte danois paru en 1843 est plutot connu : un monarque désoeuvré tombe amoureux d'un divin chant d'oiseau et se laisse convaincre qu'il serait possible de remplacer la bébête par son équivalent mécanique poudré de diamants. Qui, évidemment, ne tiendra pas la route.

L’Empereur de Chine, un homme crédule et vaniteux, tombe littéralement sous le charme du chant magnifique d’un petit rossignol gris. Mais cet engouement n’est pas du goût de tout le monde : son Grand Chambellanvoit en effet d’un très mauvais oeil cette soudaine passion, par laquelle il se sent menacé. Il commande donc un faux rossignol mécanique et laisse s’échapper le vrai. Mais l’artifice ne fait pas longtemps illusion auprès de l’empereur, qui découvre avec stupeur que son cher rossignol a disparu au profit d’une mécanique sans âme. Désespéré, il se laisse dépérir... Li, la petite cuisinière, arrivera-t-elle à ramener à temps le rossignol pour consoler l’empereur ?

Grâce à son enregistrement multipiste et à sa réalisation sonore digne d’un film d’animation, Le Rossignol offre à ses auditeurs une interprétation de grande qualité, relevée de cette pointe de folie, de fantaisie et d’humour non sense que chacun des comédiens a su insuffler à la pièce.
Illustré par Mark Borgions, Le Rossignol est aussi un conte en images, que les enfants peuvent suivre en même temps que le récit audio, mais qui peut aussi se lire comme une histoire du soir avec sa maman ou son papa.
Un objet unique en son genre, qui a tout pour devenir le classique des familles !

L'album de 48 pages peut se lire comme une histoire, le CD de 62 minutes peut s'écouter indépendamment de l'album, se sont donc là deux objets distincts qui peuvent se lire ou s'écouter de concert ou bien se compléter.

En tout cas, une  superbe aventure sonore qui offre aux enfants et aux plus grands de purs moments de jubilation, de rire et d’émotion.

Commentaires
Baz'art : Des films, des livres...
Baz'art  : Des films, des livres...

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de 5 à 8 rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes,ciné, livres, musique,interviews, spectacles
Voir le profil de Bazaart sur le portail Canalblog

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 
Visiteurs
Depuis la création 7 502 993
Partenariat avec TV5 Monde

tv5monde
Partenariat avec la chaine TV5 Monde  zone Pacifique et Asie, chroniques sur les films diffusés à l'antenne.