Baz'art  : Des films, des livres...
26 mai 2013

Festival de Cannes 2013: à qui la palme?

 


Rumeurs palmarès Cannes 2013

Dans quelques heures, le festival de Cannes qui a rendu fous tous les cinéphiles de France et de navarre fermera ses portes, et ces mêmes cinéphiles seront certainement un peu comme moi dans une période un peu de  baby blues en attendant fortement que l'édition 2014  arrive le plus rapidement possible.

D'ici quelques heures, nous connaitrons donc le résultat du palmarès délivré par Steven Spielberg et son jury, et même un peu avant, Twittera bruissera des rumeurs et du noms des cinéastes et des acteurs qui vont être rappelés sur les marches ce qui nous donnera un bon aperçu des films récompensés... il ya fort à parier que parmi ces cinéastes, Asghar Farhadi Abdelatif Kéchiche, les frères Coen,  Bruce Dern, Jia Zhangke, Hirokazu Kore-Eda et Marion Cotillard en fassent partie .

Ce qui est certain , c'est que ,de l'avis général, la plupart des journalistes présents au Festival de Cannes parlent d'un bon cru,voire d'un très bon cru avec une grande diversité etune bonne dizaine de films qui peuvent légitimement figurer au palmarès dimanche soir. Un sentiment qui ravit le délégué général du Festival, Thierry Frémaux : "qu'une sélection très attendue comme celle-là ne déçoive pas est déjà une très belle nouvelle" a t il déclaré à l'AFP.

Car depuis mon dernier billet de mardi dernier, un film a fait l'évenement et a bouleversé les festivaliers et surtout les journalistes qui en font désormais les favoris sans l'ombre d'une hésitation.  Il  aura fallu en effet attendre La vie d'Adèle pour que la compétition s'emballe. Dès la première projection presse (veille de la présentation officielle), j'ai vu les  tweets autour du film s'embraser littérallement  avec une critique très positive, s’est par contre avéré très réussi, sur le sujet difficile, mais traité tout en subtilité, d’un amour saphique, avec la révélation que s’avère être Adèle Exarchopoulos, qui s’impose comme (pour l’instant)  et qui pourrait devenir comme LA prétendante au Prix d’interprétation féminine,dans le cas bien sur où le film n'a pas la récompense suprême ( ne peut cumuler les deux prix)..

« Un film d'amour, un film sublime. L'histoire d'Adèle et Emma entre au panthéon des grandes histoires d'A. au cinéma » (Courrier international), un « classique avant l'heure » pour Télérama... C'est le carton plein d'étoiles décernées par la presse, et il dépasse celui des frères Coen, Inside Llewyn Davis, sur le podium des favoris du Festival.

A mon grand désespoir, le film que j'attendais le plus, The Immigrant de James Gray n'a pas du tout drainé le même enthousiasme. Situé  dans les années 20 à New York, le film confirme, à mon grand plaisir que le drame a définitivement pris le pas sur le policier chez le cinéaste, qui suit pour la première fois une héroïne. Incarnée par Marion Cotillard, celle-ci fait face à Joaquin Phoenix et Jeremy Renner, qui délaisse ici l'action, le temps d'un mélo plastiquement superbe, solidement interprété, mais qui divise fortement les festivaliers, une grande majorité le trouvant trop classique et peu émouvant. Seule Marion Cottilard semble faire l'unanimité et pourrait également concurrencer Adèle Exarchopoulos.

Sinon dans les autres grandes déceptions, figure également Only God Forgives« Only God Forgives » de Nicolas Winding Refn   avec un Ryan Gosling absent à Cannes, au grand desespoir des festivaliers a pour le coup fait l'unanimité...contre lui!!!! le film a déçu pratiquement tous les fans de Drive et jugeant le film sans scénario, super violent et sans aucun personnage fouillé ( euh un peu ce que je reprochais déjà  à Drive) ....

Bref la vie d'Adèle part avec une longueur d'avance, mais en même temps, être favori de la presse ne fait pas une Palme d'or ( l'année dernière, à mon grand soulagement, le Holly Motors défendu par toute la presse s'était ramassé en beauté.

 Le jury de Steven Spielberg pourrait avoir le coup de cœur pour un autre film. D'ailleurs au jeu des pronostics le Chinois Zia Zhangke pourrait créer la surprise au palmarès avec son "A Touch of Sin" que le quotidien britannique The Guardian n'hésite pas à comparer avec le cinéma de Quentin Tarantino ou de Sergio Leone. Il faudra également compter avec des films dont j'ai parlé dans mon précédent billet, comme "Tel père, tel fils" du Japonais, Hirokazu Kore-Eda ou "Un Château en Italie" de Valeria Bruni-Tedeschi.

Bref je reviendrais évidemment sur tous ces films une fois que je les aurais vus en salles, mais en attendant, je me suis préte aux pronostics selon les échos glanés ici ou là et voici ce que j'ai pu un peu établir comme palmarès prévisible.... Vérification à 19 h15.... :

Mes pronostics :

Palme d'Or :
LA VIE D'ADELE - CHAPITRE 1 ET 2

Grand Prix du Jury :
Inside Llewyn Davis  des frères Coen

Prix du Jury :

TEL PERE, TEL FILS de  Hirokazu Kore-Eda

Prix d'Interprétation Masculine :
Bruce Dern  pour Nebraska


Prix d'Interprétation Féminine :

Marion Cotillard  pour  The Immigrant

Prix de la Mise en Scène :

Zia Zhangke  "  a touch of sin"

Prix du scénario:
Asghar Farhadi  pour Le passé

Caméra d'Or :

SALVO de  Fabio Grassadonia et Antonio Piazza

Commentaires
P
J'arrive en retard mais bravo tout de même pour tes pronostics mon filou :D
Répondre
B
oui le ciné francais est à l'honneur j'aurais bien aimé que ozon ait aussi qq chose mais bon :o)
Répondre
R
Et bien bravo pour tes pronostics, je suis ravie du prix pour Adèle et Bérénice BEJO, très contente pour le cinéma français !!
Répondre
A
bON PRONO POUR LA PALME D'OR !
Répondre
M
J'ai entendu le palmarès dans la voiture dans "Le masque et la plume" et il me semble que tu n'étais pas loin! ;) Je vais essayer de voir ça un peu plus dans le détail!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)