UnLivreMattend-COUVRTURE

Je vous ai déjà parlé des éditions Clochette, cette maison d'édition spécialisée dans la jeunesse, dans laquelle l'ex animatrice TV, Maureen Dor tenait une place prépondérante, participant très souvent aux textes de ces beaux albums jeunesse.

Si la plupart sont des livres CD dont les deux dont je vous avais déjà parlé, une nouvelle Collection le Livre ami vient d'être créée.  Une collection dont le but est sans doute de mettre en avant la place prépondérante du livre dans la vie de chacun et en particulier d'un jeune lecteur. Troisième livre de cette collection, Un livre m'attend quelque part est assez révélateur quant au programme d'ensemble de la collection.

Le livre emmène le lecteur sur le chemin de son livre à lui, celui qu'on appelle le livre de chevet,  celui qu'il va rencontrer  un beau jour et qu'il ne lachera plus.

Le projet est évidemment inattaquable sur le fond. Dommage simplement que le texte de Maureen Dor m'a semblé un  peu trop simple, pour ne pas dire simpliste.

En même temps, même si j'aurais  aimé un peu plus de mots, sur un tel sujet, je reconnais qu'en même temps les mots choisis ont su touché les enfants, et c'est bien cela le principal. 

Le livre est ici sacralisé et tous les amateurs de livres ne peut qu'être touchés par cela, que le livre soit présenté comme un objet de partage, qui peut se transmettre de générations en générations.

 Mais plus que par les textes,  le livre séduit par les très belles illustrations  d'Andrea Alemanno qui accrochent fortement le regard, et touchent beaucoup par la justesse des traits, qui rendent alors un hommage plus fort aux livres que les textes.

Un album certes un peu moins convaincant que ceux que j'avais pu testé, mais qui pourra séduire non pas les convaincus comme moi sur le pouvoir magique des livres, mais plutôt ceux qui n'ont pas encore fait cette belle rencontre.

 

livre m'attend