Baz'art  : Des films, des livres...
11 novembre 2013

Sous le figuier : Lumineuse Gisèle Casadesus

LSS-Plaquette-vente-dvd

La semaine prochaine, le  mercredi 20 novembre exactement, sort en DVD le film "Sous le Figuier",  que j'ai pu voir un peu avant sa sortie  ( un grand merci à l'agence SilverWay Média). C'est un film qui avait connu un joli succès d'estime lors de sa sortie en salles en mars dernier. Ce film avait touché la plupart des personnes qui l'ont vu par son beau message positif et également par la performance éblouissante de son actrice principale, Gisèle Casadesus, qui a  99 ans  n'arrête pas d'illuminer tous les films dans lequel elle joue  après la tête en Friche de Jean Becker il y a 3 ans.

D'ailleurs, à l'instar des films de Jean Becker,  "Sous le Figuier" est un feel good movie, une ode à la vie, qui  voit trois personnes, toutes en rupture et  en perte de repère  et qui vont se regrouper dans une vieille batisse ensoleillée autour d'une vielle dame malade et mourante ( Gisèle Csadesus) ,  une voyante qui  distribue les cartes du bonheur  ainsi que des conseils pleins de sagesse avant de  rendre l'ame. Ces trois personnes, Nathalie, Christophe et Joëlle, traversant des crises existentielles, vont se retrouver réunis autour de Selma,  pour passer des vacances d'été mémorables au bord de la Moselle,  comprendront que celle qu'ils pensaient aider à mourir va les aider à vivre.

 

figuier

 

En effet,  Selma, jouée par Gisèle Casadesus, possède en elle cette clairvoyance qui lui fait comprendre des choses que les autres personnages n'ont pas encore saisies.

C'est donc une histoire toute simple, faite de toutes ces petites choses et petits bonheurs de la vie, et qui nous montre à quel point la vie peut s'apprécier, malgré les épreuves et les coups durs,  si l'on fait attention aux petites choses de la vie.

Le film met un peu de temps à démarrer, car, avant que les personnages arrivent dans la maison de campagne, on flirte pas mal avec la caricature, mais, ensuite, le charme opère, et cela est dû évidemment en premier lieu à Gisèle Casadesus, qui nous offre, à près de 100 ans,  une très belle et rayonnante présence d'un bout à l'autre, offrant un sourire et une émotion qui fonctionne parfaitement bien ( malheureusement, le reste de la distribution est plus inégale, notamment Marie Kremer, qui, a à sa décharge, un personnage un peu trop stéréotypé à défendre).

Anne Marie Etienne, une cinéaste belge qui avait réalisé une autre jolie fable en 2000 "Tôt ou Tard", avec Philippe Torreton, réalise ainsi un film modeste que les cyniques pourraient rejeter, mais qui touche par sa sincérité et la justesse de certaines scènes ( axées notamment sur cette belle liste des choses que Selma doit faire avant de mourir) et de certains dialogues. Un joli film à conseiller à ceux qui apprécient les histoires simples et solaires.

Incluant les sous-titres pour sourds et malentendants, le DVD offre également un joli  making-of  d'un quart d'heure sur le tournage avec Gisèle Casadesus  qui prouve si besoin était la belle forme (15min).

Commentaires
B
je pense effectivement que tu serais plus sévère que moi sur ce film j'en ai l'intime convictin chère Potz :o) bonne soirée à toi!!
Répondre
P
A priori je ne suis pas certaine que je serais autant emballée que toi mais je pourrais avoir une bonne surprise :) Merci pour ton avis filou et bonne soirée !
Répondre
A
Typiquement le genre de petit film qui me plait !<br /> <br /> Bravo à cette actrice presque centenaire !
Répondre
L
J'ai vu ce film et j'avoue ne pas avoir été convaincue. En dehors de la performance de la vieille dame, cette fin de vie est tellement idéalisée qu'elle se heurte au quotidien "vrai" des gens qui font face à ce type de situation. Je n'ai sans doute pas réussi à le prendre pour une fable !
Répondre
M
Je n'ai pas vu le film, mais cette actrice est incroyable! Quelle vitalité, elle fait plaisir à voir ;)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)