Nous ne sommes pas forcément des grands manuels dans la famille, mais pour essayer d'aller un peu contre nos mauvaises prédispositions, nous nous sommes jetés sur un des titres de la collection "Construis un..." chez Gallimard Jeunesse et, entre le construis un squelette et construis un requin, nous avons choisi le second qui nous a semblé plus dans nos cordes ( 35 pièces à assembler contre 80) et plus intéressant pour notre petite fille qui adore les bestioles.

requin

"Construis un requin" est constitué d'un boitier grand format qui contient dans la partie rigide de quoi reconstituer un prédateur des mers. Avant le boitier, on a un livret au même format que la boîte qui vous donne un certain nombre d’informations.
Ce livre-coffret unique et interactif propose d'assembler sans difficulté particulière  les différentes pièces d'une maquette géante. sans ciseaux et sans colle, pour contruire un grand requin blanc de 76 cm de long !

requin 2

 Voici une maquette qui fait pas mal d'effets , et surtout qui se monte  plutot facilement même pour les bras cassés. 

Certes, je dois admettre que les petites pièces en carton sont fragiles, sont à traiter avec précaution  et que mes enfants, de 7 et 4 ans n'avaient pas l'âge adapté pour bien  les manipuler.  Il faut reconnaitre que néanmoins que certaines  de ces pièces cartonnées sont  moins facile d’utilisation car manque de fermeté.

L’éditeur Gallimard Jeunesse indique que ce livre d'activité est possible dès 7 ans , mais il parait quand même illusoire qu'un gosse de 7 age puisse s'en sortir sans aide extérieure,  d’autant  plus que la notice de montage est sommaire.


requin 3

 Bref, si on peut s'entraider, on y arrive à le construire, ce beau requin. Mais là où prend le plus de plaisir, lorsqu'on est pas bricolo, c'est dans le livre en lui même qui accompagne la maquette. Cet ouvrage regorge en effet d'informations passionnantes sur ces grands prédateurs des mers. Quel requin peut nager à la vitesse de 65 km/h ?Pourquoi le grand requin blanc roule-t-il ses yeux en arrière lorsqu'il attaque sa proie ? Comment un requin peut-il repérer sa proie sans même l'avoir vue ?

De la vulgarisation scientifique bien pensée. Un livre grand format très intéressant aux illustrations éclatantes et explications claires.

requin 4

Très ludique, spectaculaire, et en même temps pédagogique, il n'y a finalement rien de mieux pour apprécier les "sciences naturelles"!!

Et dans la même collection , construis un squelette avec, en plus de la maquette du corps humain, on apprend plein de choses sur  le squelette, les organes, la vie, leur fonctionnement.  Un autre grands formats remplis d’informations intéressantes sur deux doubles pages à chaque fois qui sauront ravir les curieux et les touche à tout.

corps humain

Bref deux idées cadeaux pour Noël qui devraient ravir les enfants (disons plutot à partir de 9 ans) qui sont doués de leurs doigts et de leur mains, et qui aiment apprendre plein de choses sur la biologie en  même temps!!