Baz'art  : Des films, des livres...
8 janvier 2014

3 Albums jeunesse de 2013 pour bien commencer 2014

 Un peu comme je l'ai fait la semaine passée pour les polars et les BD, voici une revue de 3 albums jeunesses lus en famile fin 2013  que je vous recommande sans plus attendre, vu qu'on est déja début 2014 :

1.le pirate et la gardien de phare, S Ghautier, O Desvaux

pirate

Épuisé par une brume épaisse qui colle à la mer, Grand Jacques, le gardien de phare, a trop de travail. Il lui faut quelqu’un pour l’aider. Son message, porté par le vent et guidé par les goélands, arrive dans les mains de Petit Jean, un pêcheur sans le sou, mais hardi. Le gardien de phare a de la chance, le sang froid de son nouvel apprenti lui sera utile : le célèbre pirate à l’oeil crevé, Barbe Rousse, a prévu de lui rendre visite…
Une bien belle histoire que celle du pirate et du gardien de phare, agrementé d'un beau texte lyrique et ample( l'auteur est un conteur canadien célèbre), une invtation au rêve. On apprécie également les illustrations d'une grande beauté ( de bien belles peintures à l'huile) et une vraie poésie plane sur ses pages.
2. La bonne farce, Eric Battut
 

bonne

Souris grise est d’humeur joueuse. Elle décide de faire une bonne farce à ses amis. Alors, elle crie très fort : « Un loup bleu ! J’ai vu un loup bleu ! » L’oiseau arrive, puis l’écureuil, et enfin la tortue. Tous se sont fait bien avoir ! Un loup bleu ça n’existe pas ! À moins que…

Souris Grise est un des personnages récurrents de l'illustrateur et auteur Eric Battut, qui l'a mis en scène dans plusieurs ouvrages précédents, dans des histoires qui savent être simples sans être simplistes.

C'est le cas ici avec cette petite histoire très simple, qui pourrait faire penser à d'autres qu'on a déjà lu sur le même thème, mais qui est bonifié par un humour exceptionnel, mais pleine d'humour, et un récit axé sur  les  répétitions du texte au fil des pages qui nouent une vraie complicité avec le lecteur qui attend le dénouement - réussi et malicieux en diable- avec un vrai interet et une vraie jubilation.

 Il faut dire que la  mise en page  est particulièrement de qualité. D'un abord  priori minimaliste,  la page blanche prend en effet toute sa place pour se remplir au fur et à mesure des éléments de l'histoire.

3. En avant la musique Rémi, Maureen Dor, Julie Grugeaux

EnAvantLaMusique-couv

Les éditions Clochette, cette maison d'édition jeunesse créee récemment  par la pétillante et pétulante Maurren Dor, je je vous en ai déjà dit plusieurs fois tout le bien dont je pensais .
Et la collection  que je préfère chez eux est certainement celle des Zygomots, qui sont tous composés selon une même trame : un livre, accompagné d’un CD où l’on trouve quatre pistes : l’histoire racontée par Maureen Dor,  la chanson à la fin du livre chantée par Maureen, la version instrumentale de cette chanson  et un petit jeu où l’enfant doit remplir les blancs dans le texte que Maureen raconte de nouveau.
Dans ce nouvel album,  en avant la musique, rémi, paru en septembre dernier on suit les aventures de Rémi, un petit violon, qui refuse de se lever, de se laver et de manger pour devenir un bel Alto. Dans la salle de musique, il joue des fausses notes pour embêter l’orchestre et va même jusqu’à claquer le couvercle du piano ! Mais qu’a donc Rémi, le petit violon fâché ?
EnAvantLaMusique-22et23
Voici une histoire originale bien écrite, bien racontée, que toute la famille a découvert avec un très grand plaisir, et dont le plus grand atout se situe certainement dans les les illustrations de Julie Grugeaux.
Elle nous propose en effet des illustrations très originales jouant avec différentes matières ( on apprécie notamment les collages de tissus ou de papiers découpés)et qui confèrent à l'ensemble un coté coloré et enjoué à cette histoire qui prone la liberté d'autonomie et de penser. Et on adore toujours la chanson finale, et la version instrumentale qui nous permet de tenter d'imiter Maureen Dor, et on s'apercoit que ce n'est pas une mince affaire de chanter aussi juste qu'elle!
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi