Épuisé par une brume épaisse qui colle à la mer, Grand Jacques, le gardien de phare, a trop de travail. Il lui faut quelqu’un pour l’aider. Son message, porté par le vent et guidé par les goélands, arrive dans les mains de Petit Jean, un pêcheur sans le sou, mais hardi. Le gardien de phare a de la chance, le sang froid de son nouvel apprenti lui sera utile : le célèbre pirate à l’oeil crevé, Barbe Rousse, a prévu de lui rendre visite…
Une bien belle histoire que celle du pirate et du gardien de phare, agrementé d'un beau texte lyrique et ample( l'auteur est un conteur canadien célèbre), une invtation au rêve. On apprécie également les illustrations d'une grande beauté ( de bien belles peintures à l'huile) et une vraie poésie plane sur ses pages.

Souris grise est d’humeur joueuse. Elle décide de faire une bonne farce à ses amis. Alors, elle crie très fort : « Un loup bleu ! J’ai vu un loup bleu ! » L’oiseau arrive, puis l’écureuil, et enfin la tortue. Tous se sont fait bien avoir ! Un loup bleu ça n’existe pas ! À moins que…
Souris Grise est un des personnages récurrents de l'illustrateur et auteur Eric Battut, qui l'a mis en scène dans plusieurs ouvrages précédents, dans des histoires qui savent être simples sans être simplistes.
C'est le cas ici avec cette petite histoire très simple, qui pourrait faire penser à d'autres qu'on a déjà lu sur le même thème, mais qui est bonifié par un humour exceptionnel, mais pleine d'humour, et un récit axé sur les répétitions du texte au fil des pages qui nouent une vraie complicité avec le lecteur qui attend le dénouement - réussi et malicieux en diable- avec un vrai interet et une vraie jubilation.
Il faut dire que la mise en page est particulièrement de qualité. D'un abord priori minimaliste, la page blanche prend en effet toute sa place pour se remplir au fur et à mesure des éléments de l'histoire.
3. En avant la musique Rémi, Maureen Dor, Julie Grugeaux

Et la collection que je préfère chez eux est certainement celle des Zygomots, qui sont tous composés selon une même trame : un livre, accompagné d’un CD où l’on trouve quatre pistes : l’histoire racontée par Maureen Dor, la chanson à la fin du livre chantée par Maureen, la version instrumentale de cette chanson et un petit jeu où l’enfant doit remplir les blancs dans le texte que Maureen raconte de nouveau.
Dans ce nouvel album, en avant la musique, rémi, paru en septembre dernier on suit les aventures de Rémi, un petit violon, qui refuse de se lever, de se laver et de manger pour devenir un bel Alto. Dans la salle de musique, il joue des fausses notes pour embêter l’orchestre et va même jusqu’à claquer le couvercle du piano ! Mais qu’a donc Rémi, le petit violon fâché ?
Voici une histoire originale bien écrite, bien racontée, que toute la famille a découvert avec un très grand plaisir, et dont le plus grand atout se situe certainement dans les les illustrations de Julie Grugeaux.
Elle nous propose en effet des illustrations très originales jouant avec différentes matières ( on apprécie notamment les collages de tissus ou de papiers découpés)et qui confèrent à l'ensemble un coté coloré et enjoué à cette histoire qui prone la liberté d'autonomie et de penser. Et on adore toujours la chanson finale, et la version instrumentale qui nous permet de tenter d'imiter Maureen Dor, et on s'apercoit que ce n'est pas une mince affaire de chanter aussi juste qu'elle!