Baz'art  : Des films, des livres...
2 décembre 2020

La Mer et au-delà : le vibrant hommage de Yann Queffélec à la grande Florence Arthaud

 

unnamed - 2020-11-29T120731

 "Tu es sure, Flo? Tu es sure que tes paroles d'écrivain n'égarent pas tes intentions de jeunesse? Tu es sure que tu étais guidée? Il est des évidences qui ne nous crèvent pas les yeux à 17 ans et l'on se plante en bagnole au lieu de partir en mer aux cotés d'Ismaël, sus à l'inconnu dissimulé par l'horizon."

Yann Queffélec, a rencontré Florence Arthaud un jour à Ajaccio, sur un bateau qu'il n'aviguait.

Elle était présente avec Pierre Bachelet (avec qui elle avait chanté le fameux Flo) et le lauréat du Prix Goncourt pour Les Noces barbares en 1985, n'a reconnu ni l'un ni l'autre.

Heureusement il a rattrapé sa bévue le jour même et c'était alors le début d'une belle amitié  qui est devenue au fil des années sa "sœur d'affinité".

queffelecarthaud

Décédée en 2015 au cours d'un accident d'helicoptère sur le tournage d'une émission de TF1, Yann Quéfellec raconte sa Flo, cette femme rebelle qui était toujours là où on le l'attendait pas et qui  a toujours refusé les diktats qu'on voulait lui imposer. 

  De la Route du Rhum au tragique accident qui lui a coûté la vie, de sa passion pour la mer.  Florence Arthaud voulait faire un livre, « un bouquin sur la mer et la vie », avec Yann Queffélec mais celui ci navait toujours décliné le projet.

De sa plume précise et aérienne, Yann Queffélec, lauréat du Prix Goncourt pour Les Noces barbares en 1985, nous raconte une Florence Arthaud mystérieuse et indomptable, avec qui il partageait la passion de la mer.

Et ajoute sa contribution au mythe de celle qui fût .  La Mer et au-delà est un  très beau récit porté par l'écriture d'un grand écrivain qui dresse le portrait d'une femme surprenante . 

LA MER ET AU-DELÀ de Yann Queffélec

Calmann-Lévy 243 pages, 18,50 euros.; novembre 2020 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 366 303
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés