Baz'art  : Des films, des livres...
7 février 2014

Le géant égoiste : quand le cinéma anglais fait froid dans le dos!!

 le-geant-egoiste-de-clio-barnard-revelation-de-la-quinzaine,M111132

Après vous avoir parlé de Philomena la semaine passée, continuons, juste une semaine après, de dresser un petit panorama du cinéma anglais, en plein festival Ciné O Clock qui bat toujours son plein.

Parlons d'un film que j'ai eu la chance de voir à sa sorties en salles mi décembre 2013 , Le Géant Egoiste, qui a notamment recu le prix du Jury au Festival du film Britannique de Dinard (un festival dont j'avais parlé ici même) et qui a également pas mal bouleversé et les festivaliers et la critique par la puissance de la mise en scène de cette jeune cinéaste anglaise, Clio Barnard.

Ce premier long métrage n'est pas sans rappeler certaines oeuvres de Ken Loach tant, tout, des personnages, des thèmes, de l'environnement sous jacent, nous fait penser au cinéma social britannique que le cinéma de Ken Loach  a rendu célèbre.

La particularité de ce film britannique est de traiter ce récit à la manière d'un conte : la réalisatrice  s'inspire d'une nouvelle d'Oscar Wilde, et fait -un peu-fi du sordide et du misérabilisme inhérent à ce cinéma social.

  Il y a, dans "Le Géant égoïste", un ton et une atmosphère qui lui confèrent des particularités ( cette scène très fantasmagorique qui voient des courses de chevaux sur une parcelle d'autoroute), qui orientent le film vers autre chose que le seul naturalisme dans lequel il pourrait plonger.

Le parti pris d'une mise en images onirique i transfigure le pessimisme désespérant ambiant , mais  le film soulève pas mal de constats d'échecs, aussi bien du côté du système scolaire, incapable de trouver d'autre solution que le renvoi quand elle a affaire à des gamins turbulents, mais aussi du  côté des familles, particulièrement démissionnaires.

Et  quiconque qui se sera attaché, au fil de l'histoire, à ce personnage qui fait face à tous les obstacles avec une force et un courage bouleversants, pourra être éprouvé par toutes ces épreuves traversées.

Le problème est que, si la tentative  de la cinéaste d'élever le film loin des sentiers balisés par sa mise en scène, le film pèche, contrairement aux films de Loach, par le fond : le scénario est vraiment aussi mince qu'une feuille de papier de cigarette, et de plus, devient plus que prévisible alors qu'on s'enfonce dans un véritable drame qui semble quand  même  bien écrit à l'avance..

Et on a énormément de mal à s'attacher au jeune héros - malgré la justesse du jeu jeune Conner Chapman dont le comportement nous semble vraiment trop opaque et difficile à comprendre. 

Et malgré la mise en scène qui tend à échaper au misérabilisme, le scénario nous fait bien plonger dans cette misère noire d'aucune parcelle d'espoir ni aucun trait de légerté ( pour ne pas dire d'humour) ne surgira à un moment ou à un autre...

Malgré l'ambition de départ du cinéaste et son regard évident de metteur en scène, on ne peut s'empêcher de penser qu'il manque à ce Géant Egoiste ce petit quelque chose qui empeche ce premier long métrage de se dérouler un peu trop linéairement.

 LE GÉANT EGOISTE - Bande Annonce Francaise VOST

 

Commentaires
O
Je n'apprécie pas du tout Ken Loach selon l'avis de tout le monde. Je le tiens pour un ouvriériste larmoyant qui détourne les capacités de lutte des plus exploités de notre monde vers une sentimentalité créant surtout de l'entre-soi comme analystes conscients des "vraies" réalités et généreux de surcroît. Pour des raisons personnelles de manque de temps, je n'ai pas écrit sur "Moi, Daniel Blake" qui atteignait des sommets en ce sens. J'ai écrit sur "La part des anges", une horreur réactionnaire pour moi : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-delinquant-sympathique-la-part-119367
Répondre
O
J'ai vu ce film comme une illustration des figures psychologiques du pervers, du gentil et du méchant : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-geant-egoiste-le-gentil-le-146646
Répondre
M
Tout pareil! Et non, je n'en ai pas parlé sur le blog, tu n'as rien raté Filou! ;)
Répondre
B
du coup tu n'en avais pas parlé ou je l'ai raté comme pour aurore? :o) j'ai eu un peu de mal à comprendre cet engouement général pour ce film, et forcément persuadé que j'allais adorer la déception était au rv...
Répondre
M
Ahhh je suis bien d'accord avec toi! Jamais je n'ai pu m'attacher aux enfants, et je n'ai pas aimé ce film que la plupart des critiques louaient à sa sortie...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)