Qui dit dernière semaine de l'année dit bilan et classement en tous genres...et évidemment sur baz'art, nous ne dérogerons pas à la règle, et ce n'est pas un seul classement ciné que nous vous livrerons mais trois... et avant mon top ten et celui des internautes ( qui votent jusqu'à demain soir pour composer le leur), commençons par celui de mon fidèle acolyte Michel.

Bien que ce dernier ait pris l'habitude de nous livrer ses chroniques littéraires, sachez que Michel est également un cinéphile, un vrai de vrai, nourri depuis de longues années aux salles obscures ( il a du voir une bonne centaine de films cette année) et qu'il était parfaitement légitime que je sonde ses goûts pour savoir si nous en avions beaucoup en commun pendant cette prolifique année 2014...

Voici donc son verdict :

 top ten michel

1-Eastern boys 

2-Deux jours une nuit 

3-Gone girl 

4-Ida  

5-Mommy  

6- Winter sleep

7- 12 years a slave  

8- Pride  

9- My sweet pepper land  

10-Leviathan  

Sont restés aux portes du top 10 :  "Saint-Laurent" , "Bird People" , "Magic in the moonlight , Jimmy’s hall  et  Pas son genre.

Pour Michel, il fut très difficile de faire un choix et en plus un classement pourquoi « Pas son genre » en 15 ème position  alors que j’ai beaucoup aimé ce film ? Comment comparer le Woody Allen et le Bonello ? Comment définir une échelle du plaisir que l’on prend à dévorer un film: bref, à ses yeux,  un exercice frustrant et difficile et je le remercie de s'y être soustrait à mon insistance demande. 

Et sachez que nous n'avons que 3 films en commun , mais pour savoir lesquels, encore un peu patience, car personnellement j'attendrais que l'année 2014 donne ses derniers coups pour me prononcer...