Baz'art  : Des films, des livres...
4 mars 2015

Geronimo, le cinéma fiévreux et coloré de Tony Gatlif

geronimo-p1

Tony Gatlif est un artiste et un être humain rare, de par le cinéma qu'il défend et les engagements qu'il soulève. De Latcho Drom à Liberté, son avant dernier film, son cinéma s'est toujours placé du coté des minorités, des opprimés, du coté des faibles qui sont écrasés par la puissance des nantis.

Son dernier film , Geronimo, qui est sorti en DVD ce 3 mars chez Potemkine et que j'ai pu voir à cette occasion est une belle façon de découvrir ce cinéma si singulier de cet artiste à nul autre pareil, qui peut autant fasciner qu'irriter, un peu pour les mêmes raisons.

Mêlant musique, danse hip-hop et flamenco, images d’une grande beauté plastique, décors urbains, Geronimo est Roméo et Juliette des temps moderne, sous fond d'amour impossible entre une jeune turc et un gitan. L'originalité de l'histoire tient au fait que les batailles entre les familles se font à coup de...chansons et de danses!!

Si on aime la musique flamenco, on sera à coup sur sous le charme de ces scènes musicales superbement filmées, avec l'énergie et le tempo nécessaire par un Tony Gatlif jamais aussi à son aise que lors des films sur la musique. Et l'autre atout du film s'appelle Céline Sallette : cette actrice décidement ncroyable impose ici  une présence fantastique, un jeu à la fois pleine de fièvre et de maitrise..dommage que ses partenaires, pour la plupart amateurs, ne soient pas vraiment à sa hauteur..

Dommage aussi que le scénario soit un peu faible et s'essoufle un peu à mi parcours... quoiqu'il en soit, ce Géronimo reste un vrai plaisir pour les yeux et surtout pour les oreilles!!

Bande-annonce : Geronimo - VOSTA

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)