inferno

Si le film Inferno  qui sort en DVD mardi prochain, le 10 mars, marque le grand retour des frères Pang au cinéma, deux réalisateurs hongkongais connus en France pour avoir réalisé Bangkok Dangerous en 1999 et The Eye en 2002, ils sont loin d'être restés inactifs puisqu'ils ont réalisé ni plus ni moins que 8 autres films qui ne sont jamais sortis par chez nous, même en DVD.

Inferno photo

Il n'est pas sur que cet Inferno va leur permettre de retrouver la consécration internationale qu'ils avaient perdu, tant  cette superproduction, dédiée aux soldats du feu, qui voit des milliers de personnes prises au piège  dans un immeuble par iun ncendie particulièrement  dévastateur de la décennie, ne dépasse jamais vraiment  le cadre d'une honnete série B.  

Le film lorgne ouvertement du côté du genre des films catastrophes ( loin d'être mes films préférés je le concède) et notamment à la Tpur Infernale, ce classique de 1975 à la trame très proche,  mais contrairement au film de Guillermin,  les personnages ne sont pas assez attachants et les situations pas assez crédibles pourque le spectateur puisse  éprouver beaucoup d'empathie.

Heureusement, le film assure côté scènes d'action, avec un vrai sens du rythme et une belle tension qui s'intalle au fur et à mesure que la menace se précise. On a parfois l'impression que le feu est dans le salon ( même sans le 3 D), on ne pourra donc que saluer la prouesse technique des frères Pang.

Les amateurs de vrai cinéma d'action de divertissement, les autres passeront sans regrets leur chemin.

A noter que Le blu-ray du film propose une version 2D et 3D et que le DVD et Blu Ray propose un making off d'une demi heure vraiment complet sur les coulisses du film et l'élaboration de ces scènes criantes pyrothechniques criantes de cérité.