Baz'art  : Des films, des livres...
22 avril 2015

Un Puzzle avec lequel on ne joue pas assez...

puzzle_db_br-7ff22

Même si tout le monde n'avait pas adoré le film à l’époque, je voue une reconnaissance sans pareil  à Paul Haggis d’avoir réalisé  "Collision" (qui lui avait rapporté l’Oscar du meilleur film en 2006); chef d'oeuvre de film choral, une mosaïque bouleversante et parfaitement tissée.

 Et après plusieurs longs métrages moins percutants( malgré un assez impressionnant dans la vallée d’Ellah avec un Tommy Lee Jones aussi impassible qu’une porte de prison ), j’avais très envie de voir  Puzzle qui est sorti en salles en novembre dernier, mais devant la tiédeur des critiques et sa sortie plus que confidentielles en salles, j’ai du me contenter de sa sortie DVD chez TF1 vidéo le 19 mars dernier.

puzzle film

 Si  dans Puzzle , Paul Haggis revenait  à la forme de son Collision, dont le point de départ était un incident dramatique qui s’ouvrait sur une foultitude de personnages., puisqu’ici Haggis s’attache à nous tisser trois histoires d’amour, de passion, et de trahison qui se déroulent à New York, Paris et Rome et qui n’ont a priori aucun rapport entre elles..

 Malheureusement, malgré  le talent de scénariste d'Haggis  scénario de plusieurs films d'Eastwood, comme  "Million Dollar Baby",  "Mémoires De Nos Pères", et "Lettres d’Iwo Jima". , Haggis ne parvient jamais vraiment à faire de son Puzzle un véritable film à part entière et à lier comme il le faudrait ses trois histoires entre elles.

 On hélas a plus l’impression de trois histoires totalement disparates, et forcément comme c’est souvent le cas, elles semblent de qualité  et d’intérêts inégales.

 

Ainsi, l’histoire du romancier cynique (Liam Neeson, qui prouve qu’une fois qu’il arrete de jouer les gros bras, ce type a un charisme et une palette de jeu assez impressionnante) qui  vit à Paris une histoire d’amour compliquée avec sa jeune maitresse ( la superbe, Olivia Wilde cruelle et fragile à la fois) est de loin la plus passionnante et la mieux écrite. En revanche, la partie italienne où le pauvre Adrien Brody se fait arnaquer par une très belle gitane qui veut revoir sa petite fille provoquera quelques baillements intempestifs.

Quant à la partie avec  Mila Kunis  et James Franco qui se disputent la garde de leurs enfants, elle aurait du être plus développée pour mieux s’intégrer au reste de l’intrigue.

 Bref, faute de rythme et de fluidité,  on est très loin du Magnolia de Paul Thomas Anderson vers lequel le film lorgne parfois,  mais malgré ces défauts évidents, ce Puzzle se laisse voir avec plaisir ( de belles images, de beaux acteurs, une belle musique, c’est toujours ca de pris) et ne mérite sans doute pas la pluie de critiques très négatives qu’il a obtenu lors de sa sortie  en salles.

PUZZLE - Bande-Annonce / Trailer [VOST|HD1080p]

Commentaires
C
Je l'ai vu récemment aussi et je suis plus dure que toi... il n'y a rien, aucune vraie histoire, rien qui ne soit crédible et au final il ne reste rien hormis quelques jeux d'acteur... aucun intérêt et surtout un gâchis avec un casting aussi chouette... ennui total
Répondre
A
Ça ne restera pas nos meilleurs moments cinéma donc !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.