Baz'art  : Des films, des livres...
9 juin 2015

Le sens de l’orientation de Arrigo Lessana : un roman exquis et tendrement surréaliste

 

sens orientation

« Au fond de la salle, assise sur la banquette, une fille brune à la belle poitrine, les cheveux longs sur les épaules d’un manteau qu’elle aurait emprunté à un copain plus grand qu’elle, Paola attire le regard. Le sac posé sur la table, elle rêve les yeux ouverts et ne boit pas, ne mange pas, ne lis pas : elle s’est installée là après la nuit et retarde encore le moment de rentrer chez elle. Ses paupières se ferment en signe de bonjour lorsqu’elle rencontre le regard de Ferdinand ; ils se croisent souvent à cette heure. »

Ferdinand aime le foot, la moto, la montagne et tombe amoureux de Paola, ça tombe bien car Eléonore sa femme vient de le quitter. Mais peut-il  compter sur l’aide de Valentin, son psychanalyste, joueur invétéré fasciné par la perte et ornithologue à ses heures, ou sur celle de Pascal son coéquipier de varappe lunaire et distrait pour retrouver le sens de l’orientation ?

Eléonore, elle, mathématicienne émérite, essaie de donner un sens à sa vie dans les bras de Samir couturier bisexuel qui classe l’humanité en deux catégories : utile/inutile.

Il est très fier d’appartenir à la deuxième catégorie. Ferdinand lui est forcément utile puisqu’il est chirurgien cardiaque, mais bien qu’il répare les cœurs, il sait aussi très bien que l’on ne guérit pas de la vie. Qu’il est dur de retrouver son chemin dans une vie amoureuse en morceau !

Formidable récit tout en mouvement et en oscillation, en tous petits paragraphes se dessine un roman exquis. Lessana a l’habileté et la précision du chirurgien, son premier métier, pour nous dessiner une carte tendrement surréaliste que n’aurait pas renié Eric Rhomer ou Woody Allen. Entre diastole et systole, il a tout simplement remplacé son bistouri par un stylo. Bravo.

 Michel D

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)