Baz'art  : Des films, des livres...
13 octobre 2015

Les Histoires de Marie-Hélène Lafon touchent au coeur

 

histoires

« Jeanne pensa qu’elle ne ferait plus jamais l’amour, et, pour la première fois, elle eut un sentiment d’injustice. Injustice d’être née Jeanne, sœur d’une sœur qui avait déserté, fille d’une mère aux yeux durs, fille d’un père aux yeux trop mouillés ; Jeanne, elle, Jeanne de la terre, dont elle n’était plus, jeanne seule, jeanne pour mourir ; injustice d’être de ceux qui n’ont droit à rien. Elle n’avait pas la gorge serrée ; elle ne pleurait pas. Elle accompagnait son père au jardin. Elle préparait les légumes avec les femmes. Elle portait toilette chaque dimanche pour aller à la messe avec sa belle-sœur. Les choses continuaient. Mais elle était en colère d’une terrible colère vide, sourde, sans objet et sans but. »

Des nouvelles ou bien des histoires, des nouvelles belles et tristes à la fois, des histoires de vies minuscules qui font notre histoire. Histoires d’hommes, de femmes et d’une région. Une région âpre, dure et austère qui fabrique des hommes et des femmes à son image et malheur aux hommes et aux femmes  fragiles et délicats à qui la vie ne fera pas souvent de cadeaux. Longtemps après, ces héros de peu hanteront votre mémoire.

Marie-Hélène Lafon écrit simple, direct et en peu de mots délicatement choisis. Elle écrit les hommes et les femmes et l’Auvergne, cette région qui a forgé des hommes et des femmes durs à la peine, durs à eux-mêmes et durs aux autres. C’est reconnu plus un auteur se régionalise, plus il atteint l’universel.

Photographe littéraire d’une époque, d’un lieu, d’une ruralité, l’écrivaine creuse les âmes et les corps pour nous restituer de formidables portraits. Comme  Robert Bresson, cinéaste de l’essentielle : «  Mouchette », « Au hasard Balthazar », « Pickpocket »…Marie-Hélène Lafon va droit à l’épure et touche le lecteur droit au cœur. Un très grand moment de littérature à partager. Avant de découvrir «  Les Pays » et «  Joseph » deux de ses plus beaux romans.

Michel D

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

Littérature Live
Festival international de littérature de Lyon
 https://www.villagillet.net/calendrier/?utm_source=brevo&utm_campaign=NL_2024_LLF24_3&utm_medium=email

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.