Baz'art  : Des films, des livres...
20 octobre 2015

Mustang, un des grands films de 2015 sort en DVD!!

 

mustang

 

Ce mercredi 21 octobre, sort  en DVD ( chez Ad Vitam, aussi distributeur du film) Mustang, premier long-métrage de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven.

On a dernièrement beaucoup (re)parlé de ce superbe récit de l'émancipation de cinq sœurs adolescentes en Turquie, dernièrement puisque on appris que le film représentera la France à l'oscar du meilleur film étranger, ce qui a entrainé quelques icompréhensions vu la nationalité plutot turque du film. 

Mais l'essentiel est ailleurs, l'essentiel est que  Mustang, qui a connu un beau succès public ( plus de 500 000 entrées en France ) est incontestablement un des meilleurs films de 2015, ce que les chanceux qui l'avaient découvert à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs.

 Oeuvre impressionnante de maitrise, de  fraicheur et de sensibilité avec un sens du cadrage et de la lumière particulièrement saississant, Mustang nous offre  ici et là des scènes réellement splendides et mettant parfaitement en valeur cette partie de la Turquie, rurale et bordée par la Mer Noire que l'on connait mal et qui offre pourtant de superbes panoramas.

Mais Mustang  n'est pas qu'une oeuvre magnifiquement mise en scène et mise en lumière, c'est aussi et surtout devrais je dire  un plaidoyer pour la liberté, et cette tentative  d'émancipation de la part des jeunes filles, qui refusent les traditions d'une société  patriarcale emplie de conservatisme et de pratiques qui vont à l'encontre d'une modernité comme la grande Instanbul, pas si éloignée de cette campagne turque la connait et la pratique, constitue  un formidable hymne à la féminité et à la liberté  envoûte  et révolte à la fois d'un bout à l'autre du film .

Long métrage lumineux et empli de soleil, Mustang est un film extrêmement beau et cruel, drôle et triste, passionnant à suivre ( et du coup plus interessant et plus incarné que le Virgin suicides à qui on l'a souvent incomparé).

Dans les bonus du DVD, la cinéaste Deniz Gamze Ergüven  est interviewée à Cannes par le critique  Olivier Père dans un court mais passionnant entretien, et  explique  notamment à quel point la Turquie est un pays double  avec un paradoxe que le film tente  de percer: à la fois extrêmement vivant, jeune et fougueux où tout peut arriver, et en même temps un pays avec beaucoup de problèmatiques et d'archaisme.

L'autre bonus du DVD, le premier court métrage de Deniz Gamze Ergüven, « Bir damla su » [Une goutte d’eau], montre une continuation dans le travail de la jeune cinéaste puisqu'il aborde la même thématique développée dans le Mustang, celui de la délicate affirmation du désir féminin dans le contexte oppressant d’une société patriarcale. Même si visuellement, le film est bien moins abouti que Mustang, ce court pouvait déjà porter en germes quelques promesses de ce magnifique Mustang.

 

Bande-annonce : Mustang - VOST

Commentaires
D
Bonjour filou49, et il faut rappeler que ce film a été sélectionné par la France pour les Oscars (au détriment du Audiard, par exemple). Un très beau film. Bonne après-midi.
Répondre
B
je sais pas si c'est le meilleur film présenté par le Festival mais un des meilleurs assurément, c'est incompréhensible qu'il n'ait pas obtenu la caméra d'or- surtout que j'ai vu le film qui l'a eu et c'est pas du meme niveau du tout- ..ah je comprends pourquoi tu viens moi aussi...sans cinéma d'art et d'essai à coté j'aurais un peu de mal tu t'en doutes :o) bonne soirée à toi et à vite j'espère!!
Répondre
R
Bonjour, excellent film et malheureusement réaliste ! C'est le dernier film que j'ai vu au festival de cannes, et ça était le meilleur. Pas de cinéma "art et essai" où j'habite maintenant et j'en suis bien désolée, mais bon. Allez bonne continuation.
Répondre
A
"Long métrage lumineux et empli de soleil, Mustang est un film extrêmement beau et cruel, drôle et triste, passionnant à suivre", je suis complètement d'accord avec toi et je le considère aussi comme l'un des meilleurs films de cette année. Il sera sans doute dans mon Top. Et il marque durablement de son empreinte en tant que grand film !<br /> <br /> Bonne journée Filou !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)