elyx

 Peut-être connaissez vous déjà Elyx,  ce petit personnage résumé à quelques traits simples noirs qui s’insèrent dans les photos de Paris, de nature ou d’ailleurs et qui est suivi par des milliers de personnes sur Instagram ? Pour ceux qui le découvriraient, sachez que c'est le concepteur/designeur Yacine Aït Kaci l’a créé en 2011 et l’a projeté dans l’ère post-digitale via les réseaux sociaux.

 Si ce n’est pas le cas alors vous ferez sa connaissance dans le livre " Elyx l'ambassadeur du sourire" qui reprend une bonne  partie des photos publiées sur le compte Instagram et qui explique en préambule que grâce à ces « mises en scène », l’auteur a vécu une (re)naissance.

 Drôle, tendre et facétieux, Elyx est un personnage né il y a trois ans de l'imagination fertile de Yacine Aït-Kaci, alias YAK, et de la réflexion menée par l'artiste autour du numérique et de ses enjeux.

« Tu découvres le monde et tu adores ce que tu vois. Ce je ne voyais plus. »

elyx2

 

S’attacher aux plaisirs simples, aux détails, jouer avec des éléments du décor et de la nature, c’est ce qui nous montre la première partie du livre avec des situations plus réussies que d’autres (jeu avec les monuments, l’eau…).

 Cela justifiait t-il de publier un livre ? oui lorsqu’on arrive à la seconde partie du livre qui devient un carnet de voyage, un tour du monde de New York à Bogota en passant par Séoul ou Rio de Janeiro. Les photos reflètent la curiosité de l’auteur, son ouverture aux autres, son émerveillement constant et son optimisme (il est ambassadeur du sourire virtuel des Nations Unies depuis 2015), preuve en est les dessins qu’il a fait suite aux attentats du 13 novembre dernier.

elyx3

Plus que jamais,  ce bondissant et attachant Elyx qui bondit dans un Paris insouciant et merveilleux, nous est indispensable !!

Elyx, l'ambassadeur du sourire

Yacine Aït Kaci

 / Chêne editions