Baz'art  : Des films, des livres...
29 novembre 2015

Steambot: le brûlant voyage de Craig Jonhson...mais à moins 40°!!

 

steamboat

« Mon père, l’homme qui m’avait offert ce livre, un cadeau de son père et du père de son père, m’avait dit un jour que ce n’était pas ce que l’on faisait dans cette vie qu’on regrettait, mais toutes les occasions qu’on laissait passer. J’aimais penser que nous avions tous été très courageux, mais il était possible, comme je l’avais expliqué au secouriste à Durant, dans les entrailles de Steamboat, que ce n’était pas tellement que nous étions braves ou audacieux, mais que nous avions simplement échangé une peur contre une autre – la peur de ce qui nous attendait, contre la peur de ce que nous risquions en n’agissant pas. »

Veille de Noël, conté d’Absaroka dans le Wyoming, l’état le moins peuplé des Etats-Unis. Dans son bureau le shérif Walt Longmire relit, comme chaque année,  « Un chant de Noël » de Dickens, une tradition familiale pour conjurer le spleen des fêtes de fin d’année.

Ce soir comme chaque semaine, il jouera aux échecs avec Lucian Connally, le shérif à la retraite auquel il a succédé. Connaissant Walt on s’attend à un bon vieux polar des familles lorsqu’une jeune femme frappe à la porte du bureau et demande à voir l’ancien shérif Connally.

craig johnson

Non, pas un polar mais un vrai récit d’aventure comme on n'en écrit plus. Un roman qui sent la graisse, le cambouis et le Kérosène. Des bourrasques de Chinook s’engouffrent entre les pages pour nous raconter la formidable solidarité entre les hommes pour sauver une fillette. 

En bande son, les jurons de Lucian le pilote sont couverts par le vent qui siffle et fait vibrer la carlingue de Steaboat, le vieux bombardier. Bref un vrai roman qui exsude et transpire, Craig Watson remercie le bourbon Taylor pour son aide à l’écriture de ce court récit et le lecteur remercie Watson pour cet étonnant voyage, chaleureux malgré les moins quarante annoncé par météo.

Michel D

Commentaires
S
Moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette parenthèse glacée et héroïque !
Répondre
L
Pas encore lu celui-là, mais s'il est du même acabit que tous les autres de Craig Johnson, ça promet du bon !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.