Ruthalex

 Sorti en DVD le 14 octobre dernier chez Factoris Film,  Ruth & Alex de Richard Loncraine a été présenté en avant-première  lors du dernier au festival de Deauville, mais est sorti directement en vidéo chez nous, malgré son  duo d'acteurs particulièrement prestigieux composé de Morgan Freeman et Diane Keaton qu'on avait encore jamais encore vu à l'affiche ensemble et qui est plutôt une bonne idée de casting.

Dans ce film qui porte le nom de leurs personnages respectifs, nos deux stars sont donc Ruth et Alex, un couple de retraités, vivent depuis toujours dans leur appartement de Brooklyn, situé au 5ème étage d’un immeuble sans ascenseur. Parce que la vieillesse gagne du terrain, et sans doute poussée par l’envie du changement, Ruth entraîne Alex dans un projet immobilier qui vise à vendre leur appartement au profit d’un nouveau avec ascenseur. Malgré ses doutes, Alex se laisse porter par sa femme dans le défilé des visites dans un New York tout juste inquiété par un acte terroriste.

alexruth

Loin des films d'hollywoodiens plein de rebondissements et d'action, tout le programme du film est présent dans ce pitch de départ et c'est peu de dire que le fil est un peu mince pour captiver pendant une heure trtente, malgré certains dialogues savoureux et la jolie complicité du couple de stars, parfaitemen crédibles en vieux couple qui continue à éprouver énormement de tendresse l'un pour l'autre.

Le film  a l'avantage de proposer une image de la vieillesse loin de ce qu'on voit habituellement, mais si on n'est pas chez le Haneke d'Amour (ouf !) nous ne sommes pas non plus hélas chez Woody Allen chez qui Loncraine semble loucher pas mal, avec ce film bavard, dans un New York d'artistes et d'intellos, mais hélas l'ensemble vraiment de profondeur et d'esprit pour convaincre durablement.

On pense finalement plus au récent Love Is strange de Ira Sachs, mais si celui ci manquait déjà de saveur, ce Ryth et Alex est encore un cran en dessous.

Basé sur le roman « Heroic Measures » de Jill Ciment, le film prouve une nouvelle fois que ce qui peut fonctionner dans la littérature marche moins bien au cinéma lorsque l'intrigue est si ténue, tant au bout de près d'une heure de visites d'appartements et de transactions avec une agent immobilère un peu agacante, le spectateur le plus avisé aura tendance à s'assoupir gentiment d'autant que le dénouement rajoute au côté un peu vain de ce film.

Cela étant, ce Ruth et Alex parvient à dégager un petit charme, dû essentiellement au jeu  des deux acteurs et quelques notes d’humour bien  sentis, et ce feel-good movie un peu apathique pourrait séduire des spectateurs pas trop regardants. 

RUTH et ALEX Bande Annonce VF (5 Flights Up - 2015)

 Vous pouvez voir sur CinéTrafic les autres films romantiques sortis en 2015 et d'autres lonsg métrages où il est question d'amour .