Baz'art  : Des films, des livres...
24 mars 2016

Quai du Polar 2016 : Le lagon noir Arnaldur Indridason : un Erlandur mélancolique

Quai du Polar, c'est dans une semaine maintenant et on continue notre revue des auteurs invités avec le maitre du polar islandais en personne qui honorera Lyon de sa présence en promouvant son dernier roman paru en France à ce jour, le Lagon Noir que maitre Michel, maitre incontesté d'Arnaldur a lu pour vous et s'est régalé à le dévorer, évidemment :

Lagon-Noir-Le-HD-261x400

Svava se mit à sourire : « vous êtes tellement sérieux, dit-elle. Un si jeune homme. Je me demande pourquoi… ? Qu’est-ce qui vous pousse à faire ça ? » Erlandur garda le silence. Pourquoi le faisait-il ? Pourquoi ne pouvait-il oublier cette histoire ? Pourquoi devait-il  rouvrir d’anciennes blessures et s’emplir le cœur de douleur et de deuil ? «  C’est à cause de votre regard triste ? » poursuivit-elle. «  Quelqu’un vous a déjà dit que vous avez de beaux yeux ? »

 Reykjavick 1980, le jeune inspecteur Erlendur Sveinson fait équipe avec Marion Briem, commissaire à la criminelle. Un cadavre est découvert dans un lagon, un homme d’une trentaine d’années qui travaillait à la base américaine voisine. Enquête plutôt compliquée car la grande muette n’aime pas que les islandais se mêlent de ses affaires.

Parallèlement à cette affaire, Erlendur déjà passionné par les disparitions inexpliquées, s’intéresse  au cas d’une jeune fille qui, il y a vingt-cinq ans, s’est volatilisée entre la maison familiale et son lycée. Erlandur prend toutes ces affaires avec cœur et empathie, mais le jeune trentenaire a déjà bien du souci, fraichement divorcé, il s’arrête parfois près de l’école maternelle et regarde sa fille jouer derrière la grille.

Sacré Arnaldur ! Grâce à Erlendur,  ce formidable personnage, le romancier n’en finit pas de raconter au monde son pays qu’il aime tant. De romans en romans, il se penche sur l’histoire sociale et géopolitique de l’Islande et son regard est intelligent et passionné. Dans « Le lagon noir » Indridason raconte la difficile cohabitation des bases américaines sur le sol islandais.

Présence lourde, en pleine guerre froide, l’Islande et le Groenland sont des endroits stratégiques fondamentaux, le géant Soviétique est si près. Entre Simenon et John Le Carre, le romancier, en fin gourmet, n’oublie pas de nous décrire quelques plats typiquement islandais dont je vous laisse la surprise.

A ce propos  je citerais Nietzsche : « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » et vu ce que mange les islandais, la sélection naturelle en a fait de sacrés gaillards.

MD

Commentaires
P
Il va falloir que je le trouve, lui ! :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 475 305
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés