Baz'art  : Des films, des livres...
24 mai 2016

L'improbabilité de l'amour: un roman, comme une toile de maitre

 

impriba

 

"Comment évalue-t-on une oeuvre d'art ? Cela n'a rien à voir avec la peinture utilisée, la toile, ou même le cadre. Non, la valeur d'une oeuvre est déterminée par le désir. Tout dépend de qui veut la posséder, et à quel point."

L'improbabilité de l'amour de Hannah Rothschild  reprend le titre d'un tableau de Watteau autour duquel toute l'histoire s'écrit.  Très riche par le nombre de pages (700) le livre l'est aussi par le nombre de sujets abordés, l'érudition de l'auteure est merveilleuse.  Au Conseil d'Administration de la National Gallery, le monde de l'art lui est bien évidemment familier,  même la restauration des oeuvres nous est décrite en détail.  Dans certains chapitres le tableau lui meme nous conte son épopée et par là nous rentrons dans l'intimité aussi bien de Napoléon que des maitresses de Louis XV.

 Le récit tourne aussi autour du vol d'oeuvres d'art par les nazis, sans oubier l'amour lui meme. Beaucoup de sujets très élégament traités.

tourbillon de fantaisie et d'érudition en est une magnifique illustration. Grace à sa plume à la fois railleur et plein de sensibilité l'auteur,  un peu.à la manière du génial Chardonneret de Tonna Tart nous plonge, une enquête passionnante, tour à tour merveilleuse et dramatique autour d'un chef-d'œuvrede la peinture perdu.

Très bonne idée que de raconter cette histoire d'une oeuvre par le biais de ses divers acquéreurs.

L'improbabilité de l'amour d' Hannah Rothschid est écrite par une amatrice éclairée de ce milieu où les collectionneurs semblent plus s'intersser à leurs comptes en banques qu'aux objets de leurs convoitises. Un roman comme une toile de maitre, ou presque!!

 

L'improbalité de l'amour, Hannah Rotschild( Belfond) 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)