26 novembre 2016

Sélection albums jeunesses spécial animaux : des requins et des insectes

 Grosses et toutes petites bébetes au programme de notre sélection jeunesse du samedi avec trois beaux albums documentaires à offrir sous le sapin aux chérubins passionnés de bestioles : 

1. REQUINS Owen Davey- Gallimard jeunesse

A60527

« Des requins, des requins, et encore des requins !Sais-tu que les requins détectent les champs électriques émis par les animaux vivants ?Que certains sont passés maîtres dans l’art du camouflage ?Que d’autres peuvent marcher hors de l’eau ? Qu’ils soient carnivores ou amateurs de plancton, les requins sont des poissons véritablement surprenants !On recense aujourd’hui plus de 500 espèces de requins dont certaines sont menacées. Apprends à les reconnaître et à les protéger ! »

Que voilà un magnifique album jeunesse de documentaire animalier qui permet de nous apprendre tout de ces squales qui fascinent tout le monde depuis au moins les dents de la mer de Spielberg en 1975...

Un ouvrage à la fois pédagogique et  dense qui nous permet de connaitre quasiment tout  leur environnement, leur anatomie et leur comportement de prédateur, avec des illustrations un peu désuettes certes ( ou plutot vintages ca sonne mieux) qui rend  l'ensemble particulièrement attrayant et formidable pour le lecteur à partir de 6 ans et meme les plus grands..

Les requins sont des animaux particulièrement charismatiques et ce magnifique ouvrage surfe (c'est le cas de le dire) sur cet aura mystérieux..

On aime particulièrement les schémas très explicatifs et attractifs sous forme d'interrogations, qui éveille immédiatement l'intéret des enfants  et une couverture particulièrement seyante qui attire de suite l'oeil

Un album documentaire animalier qui se distingue largement du tout venant, et qu'on aenvie de croquer à pleine dents!!

Requins, un album documentaire pour la jeunesse écrit et illustré par Owen Davey, traduit par Bérengère Viennot.

 Aux éditions Gallimard Jeunesse, 40 pages, 14.90 euros. A partir de 6 ans.

2. Les insectes en  3 minutes chrono- Editions Tredaniel

insectes


30 rubriques fascinantes pour connaître les insectes, des mini-histoires et des énigmes à résoudre, le tout raconté en 3 minutes chrono !
L'essentiel de chaque sujet en 2 pages et 1 image, et une multitude de jeux pour apprendre en s'amusant.
30 rubriques fascinantes pour connaître les insectes, des mini-histoires et des énigmes à résoudre, le tout raconté en 3 minutes chrono !
L'essentiel de chaque sujet en 2 pages et 1 image, et une multitude de jeux pour apprendre en s'amusant.

Les insectes en 3 minutes chrono aborde l'anatomie des insectes, leur cycle de vie, ce qu'ils mangent, leur habitat, la vie en communauté et leur rapport à l'homme.  Le petit monde des insectes raconté en 2 pages et 1 image, soit 3 minutes chrono pour tout comprendre , voilà un projet emballant pour les enfants qui leur explique de façon claire, concise et ludique, la très grande diversité des insectes qui peuplent notre planète.

Et pour apprendre tout en s’amusant, le jeune lecteur trouvera une multitude de jeux ainsi que des enquêtes ultrarapides à résoudre au fil des pages.
Cerise sur le gateau: l'ouvrage propose des expériences à réaliser facilement, des conseils concrets ou des enquêtes à mener, afin de prolonger la lecture (3 minutes de lecture, 3 minutes d'activité !).


Anna Claybourne est spécialisée dans le domaine des sciences de la vie et auteure de nombreux livres pour enfants.30 rubriques fascinantes pour connaître les insectes, des mini-histoires et des énigmes à résoudre, le tout raconté en 3 minutes chrono ! On approuve à 100%!!

3. Abeilles, Piotr Socha ,éditions De La Martinière Jeunesse

abeilles 

Saviez-vous que les abeilles existaient avant les dinosaures? Que Napoléon avait fait de ce modeste insecte l'un des symboles de son pays? Que le miel était jadis considéré comme un produit de beauté qu'on utilisait aussi bien sur les vivants que sur les morts?

Tout cela on l'apprend dans ce formidable documentaire consacré aux abeilles qui attire d'emblée l'attention grâce à son immense format e 26 X38 cm et par sa magnifique couverture très années 50 avec un apiculteur british.

On y trouve des informations fascinantes qui présente un panorama complet de la vie de ces insectes : origines très anciennes  importance de la pollinisation, relations avec l'homme, mais aussi les choses plus douloureuses comme les menaces importantes qui pèsent sur  l'espèce ...

 L'étude est fort enrichissante et les très  belles couleurs de Piotr Socha, graphiste et illustrateur polonais,  contribuent énormément au plaisir  imense de lecture qu'on prend en butinant ce superbe livre!!. 

Posté par Bazaart à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Sélection albums jeunesses spécial animaux : des requins et des insectes

Nouveau commentaire