peter_et_elliott_br Walt Disney Pictures Distribution - Copyright 2016

 Sorti en DVD/ blu Ray le 17 décembre dernier chez Disney Vidéo en prise directe avec  les fêtes de fin d'année , Peter et Eliott le dragon surfe sur la vague des remakes des classiques de Disney  d'antan après Cendrillon, Le livre de la jungle,et l'été prochain La Belle et la Bête.

Peter et Elliott le Dragon, remake de l'oeuvre initiale de 1977 qui était un étonnant mais pas très réussi mélange d’animation et de film live , est  ici réalisé par David Lowery cinéaste des Amants du Texas en 2013, une belle oeuvre élégante à la très belle mise en scène élégante et lyrique.

Et cette excellente idée de la major Disney de confier les rênes de ce film à un cinéaste indépendant à l'univers propre, et non pas un simple tacheron,   le place loin des autres blockbusters comme le pas terrible Livre de la Jungle sorti en début d'années plus proche du film d'auteur assez intimiste que du gros truc spectaculaire et sans âme des précédents films

Oubliez tout ce que vous connaissiez du classique Disney de 1977 : c'est une toute nouvelle histoire que petits et grands vont découvrir à travers l'amitié de ces deux compagnons hors du commun. Les deux longs métrages  ne partagent finalement très peu de points communs, ce qui est plutot singulier et rare  pour un « remake » !

 

Walt Disney Pictures Distribution - Copyright 2016

 

C’est un gros travail de réécriture qui a été entrepris, avec un film qui nous transporte au cœur de magnifiques paysages, avec des scènes parfois touchantes  tournés  en Nouvelle Zélande, au cœur d’une magnifique forêt verdoyante.

 

Le dragon animé de l'enfance des aînés prend désormais vie grâce à la magie d'effets spéciaux spectaculaires. Par des prises de vues réelles en image de synthèses est exceptionnelle, le film est visuellement plus accompli que ce qu'on avait pu voir dans le « Livre de la Jungle ».

Ce grand spectacle pour toute la famille  a de la magie à revendre et au final  cette  belle histoire d’amitié entre un enfant et une créature hors normes- un thème récurrent dans le cinéma pour la jeunesse, comme certains Spileberg, de ET à son récent Le bon gros géant en passant par le chef d'oeuvre du Géant de Fer découvert cette année au Festival Lumière - est touchante et fait partie des bons films familiaux de cette déjà passée année 2016..