Baz'art  : Des films, des livres...
1 janvier 2017

Peter & Elliott le dragon : un joli remake intimiste d'un dessin animé Disney

  peter_et_elliott_br Walt Disney Pictures Distribution - Copyright 2016

 Sorti en DVD/ blu Ray le 17 décembre dernier chez Disney Vidéo en prise directe avec  les fêtes de fin d'année , Peter et Eliott le dragon surfe sur la vague des remakes des classiques de Disney  d'antan après Cendrillon, Le livre de la jungle,et l'été prochain La Belle et la Bête.

Peter et Elliott le Dragon, remake de l'oeuvre initiale de 1977 qui était un étonnant mais pas très réussi mélange d’animation et de film live , est  ici réalisé par David Lowery cinéaste des Amants du Texas en 2013, une belle oeuvre élégante à la très belle mise en scène élégante et lyrique.

Et cette excellente idée de la major Disney de confier les rênes de ce film à un cinéaste indépendant à l'univers propre, et non pas un simple tacheron,   le place loin des autres blockbusters comme le pas terrible Livre de la Jungle sorti en début d'années plus proche du film d'auteur assez intimiste que du gros truc spectaculaire et sans âme des précédents films

Oubliez tout ce que vous connaissiez du classique Disney de 1977 : c'est une toute nouvelle histoire que petits et grands vont découvrir à travers l'amitié de ces deux compagnons hors du commun. Les deux longs métrages  ne partagent finalement très peu de points communs, ce qui est plutot singulier et rare  pour un « remake » !

 

Walt Disney Pictures Distribution - Copyright 2016

 

C’est un gros travail de réécriture qui a été entrepris, avec un film qui nous transporte au cœur de magnifiques paysages, avec des scènes parfois touchantes  tournés  en Nouvelle Zélande, au cœur d’une magnifique forêt verdoyante.

 

Le dragon animé de l'enfance des aînés prend désormais vie grâce à la magie d'effets spéciaux spectaculaires. Par des prises de vues réelles en image de synthèses est exceptionnelle, le film est visuellement plus accompli que ce qu'on avait pu voir dans le « Livre de la Jungle ».

Ce grand spectacle pour toute la famille  a de la magie à revendre et au final  cette  belle histoire d’amitié entre un enfant et une créature hors normes- un thème récurrent dans le cinéma pour la jeunesse, comme certains Spileberg, de ET à son récent Le bon gros géant en passant par le chef d'oeuvre du Géant de Fer découvert cette année au Festival Lumière - est touchante et fait partie des bons films familiaux de cette déjà passée année 2016..

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 381 746
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés