collagestaline

 Mercredi prochain, le 11 janvier, sort en salles le  troisième long métrage de l'immense Fanny Ardant  "Le divan de Staline " ,qui met en scène un Staline vieillissant qui cherche à se reposer dans une résidence secrète en compagnie de sa maîtresse Lidia, jouée par Emmanuelle Seignier, alors qu'un jeune peintre vient lui présenter ses projets pour un monument à sa gloire.

Cette adaptation du roman de Jean-Daniel Baltassat, qu'on avait lu et beaucoup aimé lors de sa parution  au Seuil en  septembre 2013, revient sur la relation qu'a entretenue Staline avec un jeune artiste, incarné par l'acteur montant de la nouvelle génération Paul Hamy.

Sous la forme d'un conte, c'est une exploration du rapport entre le pouvoir et l'artiste. Comment fait-on pour ne pas perdre son âme?  Staline apparaît comme quelqu'un de monstrueusement humain, qui ne comprend pas cette peur qu'il provoque", a quant à lui dit Gérard Depardieu, monument du cinéma français devenu citoyen russe.

divanstalineafficheRésumé du livre ( et du film ) :

Staline vient se reposer trois jours dans un château au milieu de la forêt. Il est accompagné de sa maîtresse de longue date, Lidia. Dans le bureau où il dort, il y a un divan qui ressemble à celui de Freud à Londres. Il propose à Lidia de jouer au jeu de la psychanalyse, la nuit. Durant le jour, un jeune peintre, Danilov attend d’être reçu par Staline pour lui présenter le monument d’éternité qu’il a conçu à sa gloire. Un rapport trouble, dangereux et pervers se lie entre les trois. L’enjeu est de survivre à la peur et à la trahison.

 

9782757863831

DOTATION DU CONCOURS:

Du 1er au 3ème prix : Un livre de poche Le Divan de Staline Jean Daniel Baltassat + une place de cinéma

Du 4ème au 5ème prix : Un livre de poche Le Divan de Staline Jean Daniel Baltassat

Lots offerts par la maison d'édition POINTS

 Pour participer, il suffit de remplir le formulaire suivant ( les réponses aux questions sont dans notre chronique du livre) :

 

 Et ceux ou celles  qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

Bonne chance à tous!!!

Fin du concours le mardi 17 janvier 2017 minuit!!