Vintage-hervier-quais-du-polar-au-diable-vauvert-620x519"Avec la date du premier message et l'information de ce concert au Viper, je  retrouvai facilement l'identité de Pelvis. Il se produisait sous le nom de Bruce Pelvis Presley et son groupe s'intitulait sobrement, The Bruce Pelvis Presley Band. Ils avaient un petit site  officielle avec quelques photos. Bruce Pelvis avait vraiment une tête inquiétante. Une sorte de clone jeune mais fatigué du King, avec des pomettes saillantes, sans doute le résultat  d'une chirurgie esthétique à moitié réussie."

On continue en mettre la vitesse supérieure sur les livres qui seront présentés d'ici vendredi à Quais du Polar avec ce mardi  le très sympathique "Vintage" de Grégoire Hervier publié chez la non moins sympathique  maison d'édition Au diable vauvert.

Un roman policier particulièrement rock  pour un voyage qui nous plonge dans l'histoire du Rock,  à mi chemin entre la fantaisie débridée et l'hommage érudit aux pionniers du rock...

 Un héros, journaliste free lance pour la presse rock,  se lance dans une enquête que lui a  confié un collectionneur anglais un peu excentrique   :  au départ, ca peut sembler classique, à la différence près que ce n'est pas une personne qui a disparu,  comme c'est le cas dans 95% de la littérature noire,  mais une mythique guitare  maudite, la Moderne.

 

Nous voilà lancé  sur ses traces, de Sydney aux Etats-Unis,  en passant par l'Ecosse,  à savoir la route du blues et de mystérieux labels vers des dangers et des situations que notre jeune journaleux…

Et c'est parti pour un road trip fantaisiste, plein d'humour & de peps,  et parfaitement maitrisé sur les origines du blues, du rock, du métal et de leurs guitares pour voir si cette guitare  a véritablement existé…Un long et sinueux chemin jugé d’embûches, de mystères et  même, car on est pas dans une biographie musicale mais bien quand même dans la littérature policière, de cadavres inattendus et génants…

Si les amateurs d’histoire du rock seront les premiers à se passionner par la lecture de ce brillantissime Vintage, Grégoire Hervier  n'oublie pas pour autant les néophytes.

En effet, il utilise avec un vrai bonheur  les codes du polar pour nous faire remonter jusqu’aux origines du rock et de ses pionniers,et   toutes les pages transpire du respect  de l’auteur et de ses personnages pour l'histoire du ROCK.

Jubilatoire  et prenant, ce roman noir,  est une des très bonnes surprises de cette sélection quais du polar 2017!!

Grégoire HERVIER à Quais du POLAR 2017

http://www.quaisdupolar.com/auteurs/gregoire-hervier/

 

À propos

 

Grégoire Hervier est né en 1977 à Villeneuve Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Son premier roman, Scream Test, a été récompensé en 2006 par le Prix Méditerranée des lycéens, le Prix Polar derrière les murs et le Prix Jacaranda. Paru en 2009, son second roman, Zen City, a reçu le Prix P.A.C.A. des lycéens. Ses romans sont repris chez Le Livre de Poche et Pocket.

 

Autobiographie pour Quais du Polar

 

Biberonné à Mad Movies et aux séries B, marqué par le 1984 d’Orwell et fondu de rock’n’roll, tente d’écrire des histoires à la fois noires, nerveuses et éventuellement drôles.