Ces 7 et 8 avril, les librairies et autres espaces culturels se mettent à l'heure de la BD avec les désormais incontournables 48h de la BD dont vous pouvez retrouver l'intégralité du programme ici même.

L'occasion de mettre en avant plusieurs BD lues récemment, et notamment une qu'on a eu la chance de lire grâce à l'opération La BD fait son Festival sur le blog PriceMinister : Tout plaquer et aller prendre un bain dont on vous parle dès à présent : 

Mathou-ToutPlaquer-COUV

 

 Ancienne élève de Sciences-Po, Mathou a opéré un virage progressif vers ses premiers amours l'illustration en créant et administrant un blog d'humeurs depuis maintenant 10 ans Crayon d'humeur.

 Les dessins de cette illustratrice de talent circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux  et touchent visiblement bien plus une cible féminine que masculine.  Il faut dire que ses dessins plein de rondeur et de fraicheur et de bonne humeur ressemblent pas mal à ce qu’on voit dans les magazines féminins.

 En 2016, Mathou franchit le cap de l’édition quand la jeune maison d'édition Monsieur Popcorn publie son premier album. Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante qui connait un beau succès avant d’enchainer avec ce second : Tout plaquer et aller prendre un bain, qui résume parfaitement l’esprit véhiculé par l’auteur.

ondiraitqueToutPlaquer

Comme le titre l’indique on est ici dans une approche totalement "delermienne", mais plus Philippe que Vincent avec cette envie de cultiver les petits bonheurs les plus simples que le quotidien nous réserve : prendre un bain chaud, boire un thé, écouter de la musique, humer l’odeur du café le matin, un délicieux repas, un beau ciel bleu, un bon livre, tous ces moments qui n'appartiennent qu'à nous et qui nous font du bien. 

Bref, on est très proche de La petite gorgée de bières et autres petits plaisirs minuscules. toute cette philosophie très carpe diem qui est certainement salutaire dans notre monde actuel si speedé et où on ne prend plus le temps d’apprécier le moindre petit bonheur, mais personnellement j’avoue y être finalement, je le déplore, mais c'est ainsi, y être assez peu sensible.

Tel quel, sans aucune ironie ou ton un peu grinçant, les petits bonheurs présentés par Mathou apparaissent mignons tout pleins mais cet inventaire présenté sans aucun souci de narration donne l’impression à la longue d’être un peu trop gentillet, voire mièvre.

Résultat de recherche d'images pour "tout plaquer et aller prendre un bain"

Une planche une image pour un petit bonheur, le procédé est intéressant au départ  et se savoure comme une petite confiserie qui fond dans la bouche, mais reconnaissons que ce concept passe difficilement  la rampe de l’album entier : il manque vraiment de contenu, d'analyse et de développement pour convaincre totalement, et j''avoue m'être demandé plusieurs fois en parcourant cette BD: "oui d'accord, c'est vrai, mais ensuite?".

Mais l’album et le blog connaissant un très beau succès un peu partout sur la toile, j’imagine que ma perception est totalement subjective et que les personnes à la recherche de ce « penser positif « seront sensibles à cet album sympathique mais sans plus.

 

"Crayon d'Humeur" par La Muse et Mini-Muse

Album chroniqué dans le cadre de l'opération La BD fait son Festival sur le blog PriceMinister

ma Note de l'album : 7/20