Comme on est le dimanche cloturant ce 70ème Festival de Cannes, je vous propose de joindre  l'utile à l'agréable avec un concours du dimanche proposé pour la circonstance .

UN concours mettant en valeur deux personnalités françophones du monde du 7ème art et toutes les deux amoureux de la langue française : Stéphane De Groodt et Fabrice Lucchini, à travers deux livres parus en poches ces derniers jours et que j'ai le plaisir de vous faire gagner avec les éditions J'ai Lu.

Petites présentations de ces deux livres mis en jeu :

 9782290146088_RetourEnAbsurdie_Couv_HD1. Stéphane De Groodt "Retour en absurdie"

 Amoureux de la langue française et jongleur de mots, le comédien  et humoriste belge Stéphane De Groodt, ancien chroniqueur sur canal plus, a toujours adoré comme un Raymond Devos des temps moderne, revisiter, les expressions de notre langue.   

Après ces "Voyages en absurdie"   qui ont connu un succès immense" Retour en absurdie"   nous  confirme que le comédien est avant tout un virtuose des mots et ne se prive pas de faire certaines associations périlleuses mais savoureuses, pour le plaisir  de ses lecteurs  dont le cerle de fans ne cessent de grandir .

"Tandis que nous nous engageons dans l'allée, il [Claude François] me confie ne rien regretter, car grâce à l'amour de toutes ses fans il demeure un chanteur mâle heureux..."

Stéphane De Groodt nous propose la suite de ses chroniques. En véritable jongleur de mots, talent qui lui a valu le prix Raymond-Devos,Retour en absurdie regorge de  perles  particulièrement savoureuses, drôles et spirituelles parmi lesquelles on relevera :


-" Même s'il n'a pas l'ouïe de finesse, Beethoven est devenu la coqueluche du tout-Vienne après avoir dit « Tchao tympans ».
- Mime de rien, Marcel Marceau a beaucoup fait parler de lui.
- Oussama me dit qu'il s'est probablement laissé électriser par un Coran alternatif.
- Serge me demande des nouvelles de Vanessa car tout ce qui touche à Paradis l'atteint.
- Yoko Ono refusait que j'aille au chevet du leadercool dont elle fut la muse. Et quand la muse gueule, on la ramène pas.
- J'ai rencontré Marilyn, la Vénus de Miller.
- Grâce à l'amour de ses fans, Claude François demeure un chanteur mâle heureux.
- J'ai rencontré Charlot afin qu'il me parle de cette époque où le cinéma muait.
- Vu le bruit ambiant, je propose à Yves Saint Laurent de discuter à l'extérieur car le silence est Dior."

 

9782290138878_ComedieFrancaise-CaADebuteCommeCa_Couv_HD 2. Comédie Française, Fabrice Lucchini

" Sur ce film de Dumont, j'experimente profondément ce qu'est un acteur de cinéma. Il pousse le jeu. Il n'aime pas les nuances. Il n'aime pas le naturalisme. Ce qu'il appelle le naturalisme est ce que je suis tenter d'appeler la justesse".

J'avais parlé de ce livre l'an passé, pendant le Cannes 2016  où  Lucchini venait présenter Ma Loute de Bruno Dumont

Cette première autobiographie tant attendue de l'immense Fabrice Lucchini  que chaque fan de l'acteur- dont je fais assurément partie, ne pouvait que se procurer.

 Un livre qui ne constitue pas vraiment ses mémoires comme on avait eu tendance un peu à le vendre à sa sortie,  puisque si Fabrice Lucchini y  raconte rapidement sa vie, il revient  surtout sur ses tous débuts,  en nous expliquant comment l'apprenti coiffeur est devenu celui qui fait aimer les Lettres par ses lectures seul en scène et surtout sur cet amour de la langue française qui l'anime et qu'il défend et au théâtre et dans les médias  avec sa verve et la faconde légendaire.

 Avant tout,  comme on peut l'imaginer  "Comédie Francaise " est surtout une ode aux grands textes : La Fontaine, Céline, Molière, Philippe Murray,  Roland Barthes ou encore Nietzsche sont ainsi glorifiés et analysés dans ce  "Comédie Française" qui  sonne  parfois  comme un recueil de citations qu'on lit avec en tête le phrasé si particulier de Lucchini. 

  Parfois , c'est aussi délectable qu à l'oral, parfois  en revanche, ca passe un peu moins bien et on s'aperçoit alors en lisant quelques phrases de ce livre, combien il s'avère difficile de transposer le langage parlé en langage écrit..

 Le plaisir de lecture est éivdent si on aime le bonhomme,.et  seuls les alergiques au comédien passeront évidemment leur chemin..

 

DOTATION DU CONCOURS ( au choix du participant) avec les éditions J'ai lu

5 exemplaires du livre . Stéphane De Groodt "Retour en absurdie"

5  exemplaires du livre  Comédie Française, Fabrice Lucchini

 

Pour participer il suffit de remplir le formulaire ci joint :

 

Et ceux ou celles  qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

Concours réservé à la France métropolitaine

Dates de fin du jeu : mardi 13 juin minuit.
Bonne chance à tous !!